Les employeurs en faveur de nouveaux assouplissements

L'Union patronale suisse appelle de ses vœux des assouplissements supplémentaires des mesures Covid. Concrètement, elle recommande de modifier les restrictions d'entrée liées à la pandémie et préconise la désactivation de l'application SwissCovid.

Avec le passage à la situation normale prévu pour le 1er avril 2022, le moment est venu de lever d’autres mesures anti-Covid. L’Union patronale suisse (UPS) a pris position à ce sujet dans deux consultations. La première porte sur la suspension du système de traçage et du système de notification d’une éventuelle contamination lors de manifestations – bref, sur la désactivation de l’application SwissCovid. L’UPS soutient une désactivation pour le 1er avril 2022. Avec la levée de l’obligation d’isolement décidée par le Conseil fédéral le 16 février 2022, les conditions d’un maintien efficace de l’application ne sont plus réunies, car le traçage des contacts sera fortement diminué. En cas d’augmentation rapide du nombre de cas Covid, il est toutefois important que des mesures de protection appropriées et indispensables puissent être prises rapidement, dont l’application SwissCovid faire partie le cas échéant.

La seconde consultation concerne les adaptations des restrictions d’entrée liées à la pandémie. L’UPS soutient la proposition de la Confédération d’autoriser désormais l’entrée de ressortissants de pays tiers guéris en provenance de pays à risque pour un séjour temporaire sans activité lucrative, et donc en particulier pour des séjours touristiques et de visite. Elle est également favorable à la proposition d’exempter de l’interdiction d’entrée, en principe, les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans révolus.