L’EPER et l’UPS publient un dossier sur l’égalité des chances

22 mai 2013 Nouvelles

L’Entraide Protestante Suisse (EPER) a lancé sa campagne nationale pour l’égalité des chances dans le monde du travail en Suisse. Au coeur de la campagne, un dossier publié conjointement avec l’Union patronale suisse répertoriant les bonnes pratiques issues de l’économie suisse.

«De par nos programmes et projets dans le domaine de l’intégration professionnelle, nous constatons que certaines personnes sont discriminées sur le marché de l’emploi en Suisse», a expliqué Ueli Locher, directeur de l’EPER, lord de la conférence de presse pour le lancement de la campagne à Berne. «Nos observations, confirmées par une série d’études, montrent dans quelles domaines des discriminations demeurent».

Les jeunes issus de l’immigration par exemple doivent postuler cinq fois plus que leurs camarades suisses pour obtenir un entretien d’embauche. Seule une personne sur cinq, âgée de plus de 55 ans ayant perdu son emploi réintègre le monde du travail. En 2010, les ressortissants étrangers ont gagné en moyenne 12 pour cent de moins que les Suissesses et les Suisses.

Un investissement gagnant
L’EPER et l’Union patronale suisse (UPS) en sont convaincues: la discrimination envers des personnes sur le marché du travail est un gaspillage de talents et de compétences. L’égalité des chances est un investissement gagnant – non seulement pour les personnes discriminées, mais également pour les entreprises qui leur offrent une chance. «Une politique d’entreprise axée sur l’égalité des chances est économiquement intéressante», souligne Thomas Daum, directeur de l’UPS. «De même, l’égalité des chances est socialement souhaitable, car la participation au processus de travail a un effet intégratif et garantit la paix sociale».

Dossier de «bonnes pratiques» issues de l’économie
Conjointement avec l’UPS, l’EPER publie le dossier «L’égalité des chances, un investissement gagnant – Exemples de bonnes pratiques pour la promotion de l’égalité des chances dans le marché du travail suisse» qui présente douze entreprises suisses actives dans le domaine de l’égalité des chances. De grandes entreprises comme La Poste Suisse, mais aussi de petites et moyennes entreprises, de la blanchisserie à l’entreprise de construction, partagent le même avis: une politique d’entreprise axée sur l’égalité des chances est non seulement socialement responsable mais également intéressante d’un point de vue économique.

Ces entreprises constatent une meilleure ambiance de travail, une fluctuation de personnel plus faible, l’assurance d’une relève et la fidélisation du personnel qualifié tout comme un meilleur résultat financier en général. «La diversité se calcule également d’un point de vue économique», explique Sabine Rial-Ramseier de La Poste Suisse. «Les équipes mixtes comprennent mieux les exigences d’une clientèle variée et peuvent ainsi fournir des prestations de qualité.»

D’employeur à employeur: événements régionaux
Dans le cadre d’événements régionaux, les exemples de bonnes pratiques seront présentés aux entreprises intéressées et discutés pour savoir comment promouvoir l’égalité des chances dans le monde du travail.