Il faut empêcher les immobilisations

16 décembre 2021 Procédures de consultation

En principe, l'Union patronale suisse soutient de nouveaux durcissements si l’évolution de la pandémie de Covid-19 les rend inévitables. Les employeurs saluent également la nouvelle réglementation obliga-toire selon laquelle le test répétitif donne lieu à un certificat COVID.

La situation épidémiologique actuelle est critique, raison pour laquelle le Conseil fédéral envisage un renforcement des mesures. L’Union patronale suisse (UPS) salue expressément néanmoins l’intention du Gouvernement d’empêcher des fermetures générales.

Si d’autres mesures s’imposent en raison d’une détérioration de la situation et d’un taux d’occupation trop élevé des unités de soins intensifs interdisciplinaires (USI), les employeurs les appuieront. Dans ce contexte, l’UPS se prononce, après consultation de ses membres, pour la 1ère variante, c’est-à-dire l’introduction d’une règle 2G. Les plans de protection qui ont fait leurs preuves, combinés aux règles 2G, doivent permettre d’éviter de nouvelles fermetures. Si des fermetures administratives étaient malgré tout prononcées, la vie économique et sociale s’en trouverait massivement restreinte. Des mesures de soutien financier seraient alors nécessaires.

En outre, notre faîtière est favorable à la nouvelle réglementation obligatoire, selon laquelle le test répétitif donne lieu à un certificat Covid. Ce certificat repose ainsi sur une base uniforme.