Heures d’ouverture des shops des stations-service: corriger une situation absurde

16 août 2013 Nouvelles

A l’avenir, les shops des stations-service fréquentées devraient être accessibles entre 1 heure et 5 heures du matin. Cette modification passe par la révision de la loi sur le travail qui permettra de mettre fin à l’absurdité de la situation actuelle: les stations-service et les cafétérias qui leur sont associées peuvent être ouvertes toute la nuit, mais les magasins attenants doivent être fermés ou leurs marchandises couvertes.

Le 22 septembre 2013, nous voterons pour décider si les offres des boutiques des stations-service déjà ouvertes aujourd’hui vingt-quatre heures sur 24 seront accessibles entre 1 heure et 5 heures du matin. Il s’agit exclusivement de stations-service situées sur les aires de repos des autoroutes et le long des axes de circulation importants. De plus, l’assortiment des shops doit répondre aux besoins des voyageurs.

La révision de la loi sur le travail vise donc à corriger la situation actuelle absurde selon laquelle les shops des stations-service ne peuvent être ouverts la nuit, alors que les stations-service elles-mêmes et les services de restauration attenants sont desservis vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

L’Union patronale suisse se prononce en faveur de la modification de la loi. A l’appui de sa position, elle formule les arguments suivants:

  • La révision de la loi n’entraîne aucune modification ou extension des heures d’ouverture actuelles des stations-service et des services de restauration qui leur sont rattachés: elle n’allonge pas la durée du travail du dimanche et n’augmente pas celle du travail de nuit.
  • Elle se borne à supprimer la fermeture ou la couverture de l’éventail de marchandises des shops entre 1 heure et 5 heures du matin: à l’avenir, les produits des shops pourront aussi être vendus toute la nuit.
  • L’Association des exploitants de shops de stations-service suisses a la volonté de conclure une CCT applicable dans toute la Suisse, sur le modèle des conventions collectives de travail cantonales.

Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent également l’adoption de la révision de la loi.