Nouvelle législature avec une base bourgeoise renforcée

22 octobre 2023 Nouvelles

Les élections parlementaires qui ont eu lieu aujourd’hui ont abouti à un net renforcement du camp bourgeois. L’Union patronale se félicite de ce signal de l’électorat pour une politique plus favorable à l’économie. Il est plus que jamais temps de lancer les réformes indispensables. Des décisions importantes doivent être prises en matière de politique sociale tout comme sur le dossier européen.

Les électrices et électeurs suisses ont fixé la composition du Parlement pour la nouvelle législature. Les rapports de force qui se dessinent au Conseil national et au Conseil des Etats détermineront le cap politique des quatre années à venir. L’économie a besoin de représentantes et de représentants du peuple qui s’engagent à créer des conditions optimales pour une économie compétitive et tournée vers l’avenir. Les employeurs se réjouissent de constater que le peuple souverain a                    nettement conforté le camp bourgeois avec son vote.

La majorité des électrices et électeurs s’est en effet prononcée pour un Parlement plus favorable à l’économie qu’il y a quatre ans. Nous avons donc bon espoir que les préoccupations de l’économie suisse soient entendues par la politique et que celle-ci se soucie des conditions économiques générales.

Ce scrutin nous enseigne également que l’alliance pour l’économie a encore fait ses preuves. Les organisations faîtières de l’économie et de l’agriculture ont fait alliance pour les élections de 2023 sous le slogan «Perspective Suisse». Leur objectif de sensibiliser l’électorat à une politique bourgeoise et favorable à l’économie est a priori atteint.

Cette base bourgeoise renforcée n’est toutefois que la première pierre de la législature à venir. Les forces bourgeoises doivent en effet d’abord se retrouver pour travailler à l’unisson sur plusieurs points importants. C’est ainsi que d’importantes réformes doivent être abordées et promues.

Sur le plan de la politique, d’importantes votations populaires visant à pérenniser les œuvres sociales et notamment la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) sont annoncées. Il y a aussi les orientations à donner à la politique européenne pour pérenniser nos bonnes relations avec notre principal marché de débouché.

Avec le résultat des élections de ce jour, un obstacle important est certes franchi, mais le travail pour le Parlement qui vient d’être élu ne fait que commencer. Les attentes de l’Union patronale suisse vis-à-vis de la législature à venir sont fortes.