Le prix UPS des médias récompense Anne-Barbara Luft

17 mai 2022 Nouvelles

Le Prix UPS des médias pour un journalisme de qualité, décerné pour la deuxième fois après 2021, a été attribué à Anne-Barbara Luft. Le jury indépendant a distingué la journaliste du magazine économique «Bilanz» qui, dans son article «Auf dem Weg an die Spitze», met en lumière les opportunités de carrière des femmes dans le secteur financier. Dans ses recherches, l'auteure a certes souligné les déficits subsistant dans ce domaine, mais elle a aussi et surtout donné du courage aux candidates potentielles.

Pour la 21ème fois, les prix des médias privés ont été décernés. Il s’agit d’une distinction de grand renom destinée au journalisme de qualité en Suisse et en Europe. De son côté, l’Union patronale suisse a attribué pour la deuxième fois son prix spécial. Cette distinction créée par l’organisation faîtière de l’économie veut honorer la création journalistique de haut niveau dans les domaines thématiques dont elle s’occupe. La sélection des contributions gagnantes incombe au jury indépendant, qui évalue toutes les candidatures pour les différentes catégories de prix.

Après avoir récompensé l’an dernier une série de l’émission économique «Eco», le jury a opté cette année pour un reportage du magazine économique «Bilanz», réalisé par Anne-Barbara Luft sous le titre «Auf dem Weg an die Spitze». L’auteure y parle des femmes qui ont réussi une belle ascension dans le secteur financier et s’intéresse aux domaines thématiques qui les ont davantage inspirées que les hommes. Parmi ces domaines, elle remarque en particulier le marché des placements ESG, en forte croissance depuis quelque temps. L’abréviation ESG (pour Environmental, Social, Governance – environnement, social et gouvernance d’entreprise-), est le terme générique s’appliquant aux placements financiers responsables ou durables.

Anne-Barbara Luft, lauréate du prix spécial UPS pour un journalisme de qualité. (Photo : Flurin Bertschinger)

Selon la lauréate, les femmes qui ont été les premières à s’attacher à cette thématique il y a 10 à 20 ans ont suscité d’abord des sourires pas toujours flatteurs. A l’aide de portraits, Luft retrace le parcours difficile de celles qui sont devenues entre-temps des modèles dans le domaine des placements ESG. Le jury a été convaincu par le fait que l’auteure, dans sa recherche, décrit certes les lacunes existantes, mais donne surtout du courage aux intéressé-e-s potentiel-le-s. Par ailleurs, le travail de la lauréate montre une fois de plus à quel point il peut être intéressant d’investir dans une carrière professionnelle malgré des difficultés passagères.