Chez nos membres: Swissmem place sa «journée de l’industrie» sous le signe de la sécurité

4 août 2022 Nouvelles

Pour sa 15e Journée de l'industrie, l'Association suisse de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux Swissmem a choisi le thème de la sécurité sous toutes ses facettes - de la cybersécurité dans les entreprises à la sécurité géopolitique et au rôle de la Suisse. Ses membres ainsi que de nombreux autres invités, dont l'Union patronale suisse, ont pu apprécier un programme très intéressant, agrémenté d’une partie interactive.

Le choix du thème retenu cette année pour la Journée de l’industrie de Swissmem: «Sécurité et résilience pour l’industrie et la société», a pris un caractère d’actualité tout à fait particulier du fait de la guerre en Ukraine. Les conférenciers et les participants à la rencontre ont offert aux membres et aux autres personnes du monde politique, de l’économie et de la société réunis à Zurich-Stettbach une image très diversifiée du thème de la sécurité.

La première partie du programme était consacrée à la situation de l’Europe sous l’angle de la politique de sécurité et de la cybersécurité. Dans son exposé, Anders Fogh Rasmussen, ancien secrétaire général de l’OTAN et ex-Premier ministre danois, a dressé un tableau  saisissant de la situation actuelle et du rapport de force résultant de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Son expérience et les leçons de l’histoire l’ont conduit à lancer cet avertissement pressant: «On ne peut pas rester neutre dans une lutte entre autocratie et démocratie!»

La perspective suisse a ensuite été abordée par le Conseiller fédéral Ueli Maurer, notre Grand Argentier, et Riccardo Sibilia, chef des opérations de réseau informatique de l’armée suisse. Pour M. Maurer, il est clair que les crises offrent toujours des opportunités, qu’il faut savoir saisir. Et pour la cybersécurité, la Suisse présente plusieurs avantages comparatifs: le projet d’Office fédéral de la cybersécurité et l’idée d’une «Swiss Cloud» sont deux exemples de renforcement des compétences dans ce domaine.

Enfin, Riccardo Sibilia a invité les personnes présentes à voyager dans les profondeurs du cybermonde en découvrant à quoi pourrait ressembler une journée après une cyberattaque. Lui aussi avait un message à faire passer aux entreprises: la sécurité est l’affaire de leurs directions, qui doivent veiller à les préparer à faire face aux cyberattaques.

A ce sujet, le président de Swissmem Martin Hirzel a présenté les résultats d’une enquête que l’association a menée en collaboration avec l’université de Berne auprès de ses membres. Il en ressort que ces deux dernières années, 70 pour cent des 271 entreprises interrogées ont été la cible d’au moins une attaque. M. Hirzel en conclut que la sensibilisation à ces risques doit être très élevée parmi les entreprises. Et d’ajouter, en rapport avec la situation géopolitique, cette exhortation sur le plan sécuritaire: «la Suisse peut et doit s’impliquer dans la résolution des problèmes globaux – par une diplomatie active, un multilatéralisme ciblé et une neutralité coopérante. Il en va de même pour les entreprises qui assurent la prospérité et l’ancrage des valeurs libérales dans le monde entier».

Swissmem est l’association leader des PME et des grandes entreprises de l’industrie technologique suisse.  Depuis 1999, la Société suisse des constructeurs de machines (VSM) et l’Association patronale suisse de l’industrie des machines (ASM) se présentent sous la marque Swissmem. En 2007, la VSM a changé de nom pour devenir Swissmem et a repris les activités de l’ASM.


Dans une série, l’UPS rend compte des assemblées annuelles de certains de ses membres. Cet été, quelques brefs reportages sur ces visites seront publiés.