Situation du marché des places d’apprentissage stable en automne

10 novembre 2022 Nouvelles

L’analyse de la seconde enquête du baromètre des transitions en 2022 révèle que la situation sur le marché des places d’apprentissage est stable avec 86 pour cent des places d’apprentissage attribuées jusqu’en août. Autre bonne nouvelle: Avec 45 pour cent, nettement plus de débutant-e-s professionnel-le-s ont été engagés de façon ferme dans leur entreprise à l’issue de leur apprentissage que les années précédentes. La proportion des nouveaux apprentis de plus de 16 ans viendra encore compléter le tableau pour la fin de l'année.

Les résultats de l’enquête du baromètre des transitions réalisée sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, révèlent que, sur les 78’626 jeunes qui ont terminé leur scolarité obligatoire à l’été 2022, 45 pour cent ont suivi une formation professionnelle initiale et 42 pour cent ont choisi un parcours de formation générale. La formation professionnelle initiale reste ainsi la transition la plus souvent choisie. Il ne faut cependant pas perdre de vue l’évolution car sa part tend à baisser ces dernières années.

Les effets de la crise du coronavirus se font encore sentir au niveau de la transition 1, à savoir du passage de l’école obligatoire à la formation: pas moins de 38 pour cent des jeunes de 14 à 16 ans indiquent qu’elle a entravé leur choix d’orientation, soit une augmentation de 5 pour cent par rapport à 2021. Les conséquences de la pandémie se font aussi encore sentir dans les entreprises formatrices: 37 pour cent des entreprises interrogées ont été sous le coup du chômage partiel, et 16 pour cent éprouvent toujours des difficultés accrues à rechercher des apprentis. Il est important et réjouissant que ces entreprises parviennent à attribuer à peu près autant de places d’apprentissage que d’habitude malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Dans ce contexte la part de 86 pour cent des places d’apprentissage proposées qui ont été attribuées est comparable aux années précédentes et témoigne d’une situation stable du marché des places d’apprentissage. Les résultats de l’enquête ne pointent pas de problèmes dans l’attribution des places d’apprentissage, ce qui suscite l’optimisme des employeurs. Les principales raisons pour lesquelles des places d’apprentissage ne sont pas pourvues sont imputables à l’absence de candidatures ou à des candidatures qui ne conviennent pas.

Cette évaluation du marché suisse des places d’apprentissage n’est toutefois pas définitive parce que le baromètre des transitions ne prend pas en compte les candidat-e-s qui accèdent au marché des places d’apprentissage à plus de 16 ans. Mais à raison de 43 pour cent, la proportion de nouveaux apprentis âgés de plus de 16 ans est assez considérable.

La volonté des entreprises de former des jeunes est et demeure un pilier majeur de la formation professionnelle. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’avec 45 pour cent, nettement plus de débutant-e-s professionnel-le-s ont été engagés de façon ferme dans leur entreprise formatrice à l’issue de leur apprentissage que les années précédentes (2020: 33 pour cent, 2021: 37 pour cent).

Le «baromètre des transitions-décisions des jeunes en matière de formation à la fin de leur scolarité obligatoire» est réalisé par gfs.berne sur mandat du SEFRI chaque année au mois de mai et d’avril et ce, depuis 2018. Il a succédé au baromètre des places d’apprentissage introduit en 1997.