Les écoles de culture générale ne doivent pas concurrencer la formation professionnelle duale

A l’avenir, les personnes titulaires d’une maturité spécialisée doivent pouvoir accéder plus facilement aux études dans une haute école universitaire. L’Union patronale suisse salue la modification correspondante de l’ordonnance topique qui renforce la perméabilité du système de formation. Elle regrette, par contre, que le projet mis en consultation ne règle pas les questions relatives au pilotage et au développement du type de formation école de culture générale.

Une modification de l’ordonnance sur l’examen complémentaire permettant aux titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle d’être admis aux hautes écoles universitaires entend donner un accès à l’examen complémentaire aux titulaires d’une maturité spécialisée, de sorte que ces derniers puissent poursuivre des études dans une université. L’UPS soutient cette initiative, qui formalise le principe «pas de diplôme sans passerelle vers d’autres formations». Cette solution donnera un coup de pouce à certaines branches, par exemple dans le domaine de la santé.

Cela étant, le type de formation maturité spécialisée, conçu en tant qu’offre cantonale relevant uniquement de l’école, ne doit pas être favorisé au détriment de la formation en entreprise. Il faut éviter également de faire inconsidérément de la maturité spécialisée une voie d’accès royale à d’autres domaines professionnels. Ces questions relatives au pilotage et au développement du type de formation école de culture générale appellent une discussion à plus large échelle qui, malheureusement, n’a pas été menée dans le cadre de ce projet soumis en consultation.