Formation des apprenti-e-s même en temps de crise

16 février 2023 Nouvelles

Le Conseil fédéral a adopté le projet de modification de la loi sur l’assurance-chômage (LACI). Le but est d’assurer que les formateurs professionnels puissent poursuivre la formation et l’encadrement des apprenti-e-s même en situation de réduction de l’horaire de travail. Ces dispositions doivent dorénavant aussi s’appliquer aux formatrices et formateurs pratiques. Le conseil fédéral reprend ainsi la proposition de l’Union patronale suisse formulée dans sa réponse à la consultation.

Le projet de révision partielle de la loi sur l’assurance chômage (LACI) vise à garantir la formation et l’accompagnement des apprenti-e-s dans les entreprises touchées par le chômage partiel. Les formatrices et formateurs doivent pouvoir poursuivre la formation et l’encadrement des futurs professionnel-le-s pendant une perte de travail entrant en considération. Ce régime a été introduit lors de la pandémie de Covid-19.

L’Union patronale suisse a déjà salué les modifications prévues de la LACI l’été dernier tout en soulignant dans sa réponse à la consultation du 19 septembre 2022 que ce nouveau régime ne devait pas seulement s’adapter aux formatrices et formateurs professionnels mais aussi aux formatrices et formateurs pratiques. Les employeurs se félicitent que, dans son message du 15 février 2023, le Conseil fédéral reprenne à présent cette adaptation dans le projet de loi. Dans certains secteurs et entreprises, les formatrices et formateurs pratiques se chargent en effet de la formation technique concrète alors que les formatrices et formateurs professionnels sont responsables des tâches administratives et de formation à l’arrière-plan. Grâce à cette adaptation de la LACI, le système en alternance peut ainsi être respecté même en période de difficultés économiques et la formation des apprenti-e-s être maintenue dans les entreprises.