A l’occasion des WorldSkills qui se déroulent du 4 octobre au 26 novembre dans quinze pays, 37 jeunes champions professionnels suisses se battent pour un titre de champion du monde de leur profession. Avec quatorze championnats sur six sites qui ont réuni un quart de l’ensemble des participant-e-s, la Suisse détient le record du monde de l’accueil de concours WorldSkills. Les jeunes talents de la relève ont remporté à ce jour quatorze médailles dont sept sur les lieux de compétition en Suisse. Lucerne a accueilli les compétitions de boulangerie, de pâtisserie et de confiserie.
Chaque équipe nationale est en effet constituée à partir des «SwissSkills» qui ont déjà eu lieu en septembre à Berne. La formule de ces championnats nationaux est unique au monde: il n’y a guère d’autre endroit où on peut découvrir autant de métiers différents au même endroit.
La spécialiste en restauration Shania Colombo a remporté la médaille de bronze à Lucerne, derrière les concurrents venus de France et de Taïwan. Parmi les cuisiniers des cinq continents, Rino Zumbrunn a été récompensé du «Médaillon for excellence». «Avec leur excellence et leurs compétences de classe mondiale, les lauréat-e-s sont les meilleurs ambassadeurs de la formation professionnelle», a déclaré Valentin Vogt, président de l’Union patronale Suisse, dans son hommage aux heureux gagnants lors de la remise des trophées au cours de la cérémonie de clôture du concours à Lucerne.
Valentin Vogt a aussi fait un éloge appuyé de l’organisation des éditions suisses des WorldSkills: «Cette manifestation est importante pour porter haut la valeur de la formation professionnelle en Suisse». L’Union patronale Suisse partage cet engagement au sein du Conseil de fondation de SwissSkills.