Le Conseiller fédéral Guy Parlement a tenu à féliciter personnellement chaque médaillé-e. Dans son allocution, il s’est dit fier des candidat-e-s aux Swissskills 2022. «Vous appartenez à l’élite de la formation professionnelle suisse» s’est écrié avec enthousiasme le ministre de l’économie. Guy Parmelin s’est dit convaincu que chaque lauréat-e qui participera aux compétitions internationales représentera dignement la Suisse.
Le format des Swissskills dont c’est la troisième édition est unique au monde. Nulle part ailleurs on peut observer et tester en direct autant de métiers divers qu’à cette manifestation (150 métiers aux Swissskills contre 60 aux Wordskills). On ne s’est pas simplement contenté de présenter les métiers. Plus de 1000 professionnel-le-s ont pu faire la démonstration de leur savoir-faire professionnel en réalisant des épreuves sur 100’000 mètres carrés, soit l’équivalent de 14 terrains de foot. Il ne pouvait y avoir à la fin qu’un-e seul-e gagnant-e des Swissskills dans chaque profession. Les jeunes spécialistes ont fait preuve d’engagement et d’élan. On y a façonné, martelé, posé des dalles, planté des arbres, fait des moulages en chocolat, etc. Les spectateurs, parmi lesquels il y avait de nombreuses classes scolaires venues de toute la Suisse, ont même pu tester et expérimenter eux-mêmes les différents métiers.
Une démonstration impressionnante de la promotion des talents dans la formation professionnelle a été livrée à Berne. Cette manifestation a été importante pour porter haut la valeur de la formation professionnelle en Suisse. L’Union patronale suisse partage cet engagement au sein du Conseil de fondation de Swissskills. La prochaine édition aura de nouveau lieu à Berne en 2025.
La «World skills Competition 2022» est la prochaine étape au programme. Elle devait initialement avoir lieu à Shanghai, en Chine mais n’a pas pu être organisée en raison de la situation pandémique sur place. Son format a donc été modifié et la compétition se déroulera dans 15 pays différents, dont la suisse, jusqu’au 26 novembre.