Apprentissages professionnels: opportunités et défis

25 avril 2013 Nouvelles

L’Union patronale suisse a organisé une table ronde sur le thème de l’apprentissage professionnel avec ses partenaires européens du Danemark, d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Autriche. La rencontre a marqué le début d’une plateforme commune («Skilled Youth – Competitive Europe») permettant l’échange de méthodes qui ont fait leurs preuves dans la formation professionnelle duale.

La crise économique qui persiste en Europe depuis 2008 est caractérisée par un chômage des jeunes élevé à très élevé. Certes, de plus en plus de jeunes achèvent une formation de niveau tertiaire, mais la plupart du temps, le savoir transmis ne correspond pas aux besoins du marché du travail. C’est surtout dans les professions techniques que le savoir-faire pratique qui permettrait d’appliquer le savoir théorique fait souvent défaut.

L’Union européenne a reconnu qu’une formation professionnelle de meilleure qualité, davantage axée sur les besoins du marché du travail, sera un élément décisif d’une croissance renouvelée et de la réindustrialisation prévue de l’Europe. C’est pourquoi, dans différentes déclarations, elle préconise une augmentation du nombre des apprentissages professionnels.

Mais il n’est pas du tout facile de mettre en place un système de formation dual. Il y faut non seulement une forte volonté politique, mais aussi un changement de mentalité des entreprises.

L’Union patronale suisse entend collaborer avec les associations d’employeurs des pays de l’UE qui connaissent un système de formation duale pour promouvoir l’échange de méthodes qui ont fait leurs preuves dans ce domaine. C’est ce qui a amené les associations intéressées à créer une plateforme intitulée «Skilled Youth – Competitive Europe».

La plateforme a vu le jour le 25 avril 2013 à Bruxelles où une table ronde avait été organisée. Les débats avaient pour but de présenter le système de formation duale aux décideurs européens et de mettre en lumière les opportunités qu’il offre et les défis qu’il lance. La manifestation était organisée par l’Union patronale suisse en collaboration avec la Fédération autrichienne de l’industrie, la Confédération des employeurs danois, la Fédération de l’industrie et des employeurs des Pays-Bas ainsi que la Fédération des organisations des employeurs allemands.