L’AVS ne discrimine pas les femmes

L’élévation de l’âge de la retraite n’est plus un tabou. Après le Conseil des Etats, le National a approuvé en juin dernier l’augmentation de l’âge de référence des femmes à 65 ans, prévu par AVS 21. Mais ses opposants (le camp rose-vert soutenu par les syndicats) ne désarment pas. Dénonçant une attaque frontale faite aux femmes, ils agitent la menace du référendum. Une posture dogmatique à plusieurs titres.

Le rapport «Statistique de l’AVS 2020» de l’Office fédéral de la statistique le confirme: notre principale assurance sociale ne discrimine pas les femmes. L’étude montre que parmi les cotisants, les hommes (54 pour cent) sont plus nombreux que les femmes (46 pour cent). En revanche, les hommes ne représentent que 47 pour cent des bénéficiaires: les femmes ayant une espérance de vie plus longue touchent une rente plus longtemps.

En raison d’une participation au marché du travail plus forte et de revenus plus élevés, la part des hommes dans la somme des salaires soumis à l’AVS est de 66 pour cent alors que celle des femmes n’est que de 34 pour cent. Autre préjugé invalidé: 53 pour cent des femmes perçoivent quelque 55 pour cent de l’ensemble des rentes de vieillesse.

Si les femmes reçoivent en moyenne des rentes de vieillesse inférieures à celles des hommes, cette différence s’explique presque exclusivement par la moins bonne couverture dont elles bénéficient en matière de prévoyance professionnelle. Force est en effet de constater que plusieurs formes d’emploi – à l’instar de l’emploi à temps partiel où les femmes sont majoritaires – sont insuffisamment couvertes par la LPP. C’est bien là que le bât blesse.

N’en déplaise à ses détracteurs, AVS 21 ne se fait pas sur le dos des femmes. Cette réforme, qui ambitionne de garantir la viabilité financière de notre premier pilier, repose principalement sur des mesures qui s’appliquent de manière égale aux hommes et aux femmes, telles le relèvement du taux de la TVA et la flexibilisation du passage à la retraite.

Pour corriger les effets de l’égalisation de l’âge de la retraite des hommes et des femmes à 65 ans, AVS 21 prévoit des mesures de compensation appropriées. Ces garde-fous permettent de faciliter l’accès à la retraite anticipée aux femmes qui ont commencé à travailler tôt et ayant un bas salaire. De plus, un temps d’adaptation est envisagé: le relèvement de l’âge de référence interviendra progressivement, par tranches de trois mois par année.

Le commentaire de Marco Taddei est paru dans «L’Agéfi».