Mesures et limites de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié

19 juin 2015 Nouvelles

Le premier rapport de monitorage concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié vient de paraître. La Confédération et les cantons améliorent leur coopération pour contrer la pénurie croissante de main-d’œuvre et faire mieux accepter l’immigration de spécialistes nécessaires. Les efforts sont méritants, mais il ne faut pas les disperser. Trop de projets risquent de nuire à un bon environnement économique, primordial.

Le premier rapport de monitorage de la Confédération concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié présente les grands axes et mesures concrètes de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux. Voici quelques champs d’action prioritaires définis dans ce contexte:

  1. Conciliation entre vie professionnelle et vie privée: les conditions fiscales défavorables font souvent obstacle à une meilleure intégration des femmes très qualifiées. Les incitations négatives liées aux impôts comme la «pénalisation du mariage» et la déductibilité insuffisante des frais de garde des enfants doivent être examinées et démantelées le cas échéant.
  2. Actifs seniors: il faut développer les instruments de l’assurance-chômage, notamment les offices régionaux de placement. Les efforts de sensibilisation visant les employeurs comme les employés doivent en outre se poursuivre. En tant que plate-forme à impact politique et publicitaire, la «Conférence nationale sur les travailleurs âgés» coordonnée par la Confédération est un moyen approprié dans cette optique.
  3. Relèvement du niveau de qualification selon les besoin du marché de l’emploi: l’objectif premier est d’augmenter le nombre de personnes formées dans les professions des soins. Il s’agit également d’améliorer la formation professionnelle en général, surtout pour faire correspondre l’offre et la demande de places d’apprentissage et renforcer le soutien public à la formation professionnelle supérieure.

Après la phase de mise en place, l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié devient toujours plus concrète avec la phase de mise en œuvre et le nouvel accord entre la Confédération et les cantons. Les objectifs restent très ambitieux car le potentiel de main-d’œuvre indigène est déjà largement exploité et renforcer le recrutement demande beaucoup d’argent et de temps. Il n’existe en outre aucune estimation quantitative du potentiel indigène éventuellement encore disponible. Une lacune à laquelle il faut remédier.

Les efforts des pouvoirs publics méritent d’être salués, mais les autorités doivent avant tout assurer un bon environnement économique, préserver et développer le système de formation axé sur le marché de l’emploi ainsi que le marché du travail libéral et flexible et enfin instaurer des mesures d’incitation adéquates dans le domaine des assurances sociales. Le cadre ainsi fixé permet aux employés et aux employeurs de réagir aux phénomènes de pénurie en suivant l’axe voulu dans leur propre intérêt, par exemple en misant sur la formation continue ou sur une politique du personnel correspondante.