Le Conseil fédéral opposé à l’utopie d’un revenu de base inconditionnel

27 août 2014 Nouvelles

Le Conseil fédéral rejette clairement l’initiative fédérale «Pour un revenu de base inconditionnel». Pour de bonnes raisons, l’Union patronale suisse est, elle aussi, résolument hostile à un tel modèle.

Le Gouvernement dit clairement non l’initiative fédérale «Pour un revenu de base inconditionnel» parce que l’introduction d’un tel système créerait une cassure désastreuse dans l’ordre économique, le système fiscal, la sécurité prévoyance sociale et la cohésion sociale de notre pays.

L’Union patronale suisse dénonce tout aussi vigoureusement l’idée d’un revenu de base inconditionnel. Un tel modèle créerait des incitations négatives et mettrait sens dessus-dessous notre système social actuel axé sur la satisfaction des besoins effectifs. Last but not least, il serait tout simplement infinançable.

Autre faiblesse de l’initiative: elle fait totalement abstraction de la réalité sociale. Car depuis 1999, la Constitution fédérale reconnaît expressément le droit à la couverture d’un minimum vital. Concrètement, cela signifie que l’aide sociale doit assurer un revenu minimum à tout citoyen plongé dans une situation matérielle difficile. De toute façon, on ne voit pas comment un revenu de base inconditionnel pourrait raisonnablement se substituer à un régime social axé sur la satisfaction financière la plus ciblée possible des besoins. C’est une pure vue de l’esprit.