Saisir les chances d’une aide précoce

28 novembre 2019 Procédures de consultation

Les membres de l'Union patronale soutiennent l'initiative parlementaire «Égalité des chances dès la naissance». Il s’agit d’examiner et de mettre en œuvre des mesures visant à améliorer l'éducation et l'aide à la petite enfance, dans le respect des compétences de la Confédération et des cantons. Cette démarche permettra de faire face à l'aggravation de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du Conseil national veut donner un nouvel élan à la politique de la petite enfance. Elle met en œuvre l’initiative parlementaire 17.412 «Égalité des chances dès la naissance», qui vise à soutenir les cantons dans l’élaboration et la réalisation de mesures sous l’égide de la compétence fédérale. Ce souci va dans le sens souhaité par les membres de l’Union patronale suisse (UPS). Selon la commission, la Confédération pourrait allouer à quatre cantons par an, au plus, des aides financières de démarrage uniques, pour une durée maximale de trois ans.

Dans un contexte de pénurie croissante de personnel qualifié, le soutien précoce apporté aux enfants dans la préparation à l’école et aux carrières professionnelles est un moyen de promouvoir durablement la relève professionnelle et de mieux mettre en valeur à long terme le potentiel de travailleurs qu’offre notre pays. Pour les employeurs, le développement d’une offre de garderies de qualité dans le secteur préscolaire et scolaire, bien adaptée aux besoins, ne dépend pas d’une réglementation légale et profite aussi bien aux parents qui travaillent qu’à l’ensemble du monde industriel et scientifique suisse, en améliorant l’articulation famille-travail. Dans le cadre de la procédure de consultation, les employeurs réclament toutefois des corrections importantes et demandent que l’on se concentre sur l’essentiel.