green.ch SA: des seniors dans une branche trépidante

22 décembre 2015 Bonne pratique

La branche TIC est particulièrement «jeune et dynamique», comme on dit. Pourtant la société green.ch SA, un prestataire de services TIC, mise beaucoup sur ses employés seniors. Face à la pénurie de spécialistes TIC, c’est en effet tout simplement vital. Le CEO Franz Grüter regrette toutefois que dans le secteur TIC, trop de travailleurs âgés négligent de se perfectionner, alors qu’il serait particulièrement utile, au contraire, qu’ils se maintiennent dans le jeu.

La branche TIC est très évolutive. Les spécialistes TIC doivent donc rafraîchir leurs connaissances plus souvent que d’autres groupes professionnels. «Notre branche est particulièrement jeune et active», confirme Franz Grüter, directeur de Services TIC green.ch SA. M. Grüter choisit ses collaborateurs de préférence parmi les diplômés fraîchement sortis de hautes écoles spécialisées ou d’écoles supérieures. Il s’assure ainsi un lien permanent avec le dernier niveau de connaissances. Qu’est-ce qui explique donc le penchant de green.ch SA pour les travailleurs âgés? «Avec les seniors, nous sommes véritablement dans l’œil du cyclone», souligne le directeur. Et cependant, l’entreprise TIC prépare l’avenir. «Nos cadres vieillissent aussi et c’est une question que nous devons traiter.» A cela s’ajoute le fait que les TIC sont rares et que le marché est à sec. C’est ce qui rend les seniors d’autant plus indispensables dans ce domaine.

Quelles recettes green.ch SA a-t-elle imaginées pour s’assurer et garder les services de spécialistes TIC seniors? Dans les positions-clés, par exemple, l’entreprise réduit progressivement les horaires des collaborateurs âgés. Parallèlement, elle met sur pied la relève. Cette double approche porte ses fruits. On trouve en outre des solutions pragmatiques pour les cas particuliers: «Nous avons embauché un travailleur de 56 ans qui ne trouvait plus d’emploi. Nous lui avons attribué deux fonctions très différentes, ce qui lui a assuré une occupation à plein temps, explique M. Grüter, qui ajoute: «Ce type de solution, bien sûr, exige aussi de la flexibilité de la part des candidats.»

Grüter milite pour l’intégration professionnelle des travailleurs âgés non seulement en sa qualité de directeur, mais aussi dans le cadre de la Fondation suisse pour l’emploi et la formation. En retour, il attend des employés – à juste titre – le même engagement. «Dans notre branche», regrette-t-il, «les travailleurs passifs sont malheureusement trop nombreux et la volonté de se perfectionner fait souvent défaut». Une réalité d’autant plus incompréhensible, à ses yeux, que dans le secteur des TIC, il est particulièrement nécessaire de rester à la page. Et ce n’est pas green.ch SA qui y fait obstacle: «Nous prenons en charge jusqu’à 75 pour-cent des coûts de formation continue», précise le responsable.

Fiche signalétique

  • Branche: technologie de l’information

  • Lieu: Brugg

  • Collaborateurs: 105

  • Dont 20 pour-cent âgés de plus de 45 ans

Plus d’informations