Boutiques des stations-service: l’UPS salue le «oui» à la révision de la loi sur le travail

22 septembre 2013 Nouvelles

Le peuple suisse a accepté la révision de la loi sur le travail, qui permet aux stations-service situées le long des principaux axes de circulation de vendre 24 h sur 24 tout l’assortiment de leur section magasin. L’Union patronale suisse, qui s’est mobilisée en faveur de ce projet, se félicite du verdict rendu par le souverain.

La révision de la loi sur le travail met enfin un terme à la situation absurde qui interdisait jusqu’ici les stations-service de vendre une partie de leur marchandise entre 1 heure et 5 heures du matin et les obligeait même à couvrir les rayons concernés, bien que les stations d’essence elles-mêmes et les commerces de restauration attenants soient autorisés à fonctionner 24 h sur 24.

L’Union patronale suisse (UPS) salue la décision de bon sens des citoyens et citoyennes. Elle s’était résolument engagée pour une modification de la loi – et souligne à ce propos ces quelques points:

  • La modification de la loi sur le travail n’exige ni extension du travail dominical ni travail de nuit supplémentaire.
  • Elle n’implique aucune modification ou extension des heures d’ouverture des stations-service et des commerces de restauration qui s’y rattachent.
  • Le seul changement est la suppression de la limitation de l’offre entre 1 et 5 heures du matin. A l’avenir, tous les articles des magasins pourront donc être vendus 24 h sur 24.
  • Enfin l’Association des exploitants de shops des stations-service suisses a l’intention de conclure une convention collective applicable à l’échelle nationale, sur le modèle des CCT cantonales.