Améliorer la sécurité au travail pour les jeunes

18 avril 2013 Nouvelles

Les jeunes ont plus d’accidents que les travailleurs expérimentés. La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) vient d’attribuer deux mandats afin de contrer ce phénomène: les inspections cantonales du travail et la Suva sont chargées de mener deux campagnes de prévention sur plusieurs années avec le thème de la sécurité au travail pour les jeunes.

Les statistiques actuelles montrent que le risque d’accident professionnel parmi les jeunes est supérieur à celui de l’ensemble des assurés LAA depuis plusieurs années. La CFST a chargé la Suva et «Safe at Work», un label des inspections cantonales du travail et du Seco, de lancer deux campagnes de prévention parallèles sur plusieurs années afin de réduire le nombre d’accidents parmi les jeunes.

Les deux campagnes de prévention qui débuteront à l’automne 2013 suivent deux approches complémentaires. La Suva mène un dialogue de fond avec les branches et les formateurs pour sensibiliser les jeunes travailleurs aux dangers en présence desquels ils doivent dire «Stop!» afin de pouvoir travailler en toute sécurité dès le premier jour de leur vie professionnelle. «Safe at Work» cultive le dialogue en s’adressant directement aux jeunes via les médias sociaux et une plateforme en ligne. Ces deux stratégies complémentaires permettent, d’une part, de faire connaître la thématique de la sécurité au travail auprès des jeunes et, d’autre part, de diffuser le savoir nécessaire auprès des groupes cibles. Ces deux campagnes ont pour but de prévenir les accidents professionnels mortels ou gravement invalidants dans le contexte de la «Vision 250 vies» de la CFST.