Manifeste pour un renforcement de la collectivité

17 juin 2015 Nouvelles

A l’initiative d’economiesuisse et de l’Union patronale suisse, plus de 200 entreprises et organisations réaffirment leur soutien au système de milice en politique. Dans le cadre d’une dé-claration publique, les signataires en appellent à un renforcement de l’Etat fondé sur le modèle suisse. Ils incitent leurs collaborateurs à s’engager pour le bien de la collectivité.

Le principe de milice est profondément enraciné dans la culture helvétique. L’engagement des citoyens qui, de leur propre initiative, exercent une activité bénévole ou accessoire en faveur de la communauté joue un rôle primordial pour la cohésion nationale. Cette conception suisse de l’Etat s’est malheureusement fissurée ces dernières années. L’érosion est sans doute due à l’augmentation des exigences temporelles et matérielles posées à toutes celles et ceux qui exercent des activités à titre accessoire. En outre, la cote des politiciens de milice semble avoir baissé au sein de la population.

L’Union patronale et economiesuisse souhaitent renverser la tendance et renfoncer le système suisse de milice. Ces deux associations faîtières peuvent compter sur l’appui de nombreuses entreprises et organisations qui soutiennent explicitement le principe de milice. Celles-ci mettent tout en œuvre pour que les citoyens ne se cantonnent pas dans un rôle d’électeurs et de votants, mais assument également des mandats politiques et associatifs. Dans une déclaration publique paraissant sous forme d’annonces dans la presse, plus de 200 associations et entreprises issues de tous les secteurs économiques soutiennent l’exercice parallèle d’une activité professionnelle et d’un mandat politique. Ce manifeste ne revêt aucun caractère contraignant, mais les signataires (PDF en allemand) s’engagent  à favoriser le transfert de compétences entre les milieux économiques et les institutions politiques, que ce soit par l’incitation active des collaborateurs à s’engager en politique, par la promotion d’une organisation flexible du travail au sein de l’entreprise ou par la simplification des tâches administratives des membres du personnel exerçant une fonction de milice. Dans le cadre de cette campagne, l’Union patronale suisse et economiesuisse présenteront des exemples de bonne pratique à recommander.

Le dialogue entre politique et économie profite à l’ensemble des parties, et l’échange permanent d’informations ne saurait être confondu avec l’obtention d’avantages indus. L’émergence de forums d’idées et d’opinions au sein des partis, des associations et des branches économiques est un signe de bonne santé politique, et il serait erroné de croire que les politiciens puissent participer à l’élaboration objective d’un bien-être collectif au sein de l’Etat sans la participation active des principaux acteurs de la société.