Importants changements dans l’organigramme du SEFRI

19 février 2014 Nouvelles

Le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et à l’innovation a décidé de modifier son organigramme, en procédant notamment à deux ajustements qui surprennent quelque peu les employeurs.

Dans la perspective de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, le Secrétariat d’Etat (SEFRI) a modifié son organigramme pour réunir en une seule entité baptisée «Hautes écoles» deux divisions jusqu’ici séparées: «Universités» et «Hautes écoles spécialisées». D’un autre côté, il a fractionné le domaine de la formation professionnelle entre «Formation professionnelle initiale et maturités» et «Formation professionnelle supérieure».

Ces modifications ont frappé l’œil de l’Union patronale suisse. D’une part les Hautes écoles spécialisées disparaissent entièrement de la structure du SEFRI. Ensuite, la division du domaine de la formation professionnelle comporte le risque de désolidariser la formation professionnelle initiale de la formation professionnelle supérieure. Or, les employeurs estiment que ces deux aspects de la formation doivent rester parfaitement ajustés l’un à l’autre.