La Suisse candidate aux EuroSkills 2029

30 juin 2023 Nouvelles

SwissSkills a déposé dans les délais la candidature de la Suisse aux EuroSkills 2029. La Suisse se présente ainsi définitivement à l’élection comme pays d'accueil des championnats professionnels européens.

Les meilleurs jeunes professionnels venus de toute l’Europe s’affrontent tous les deux ans dans leurs domaines de spécialité aux EuroSkills. Ces championnats d’Europe professionnels EuroSkills sont la principale vitrine de l’Association WoldSkills Europe, dont le but affiché est de valoriser la formation professionnelle et d’attirer l’attention sur l’importance de spécialistes parfaitement qualifiés. Les candidates et candidats venus de près de 25 nations européennes se mesureront dans plus de trente métiers d’apprentissage.

Les EuroSkills se tiennent tous les deux ans depuis 2008 dans une métropole européenne à tour de rôle mais n’ont jamais eu lieu en Suisse jusqu’à présent. C’est pour y remédier que la Fondation SwissSkills, responsable des championnats professionnels en Suisse, a constitué le dossier de candidature et l’a soumis dans les délais aux responsables des WorldSkills. Genève est pressentie pour accueillir la compétition.

Les États ont eu jusqu’à fin juin 2023 pour déposer leurs dossiers de candidature. L’organisation WorldSkills va maintenant les examiner et communiquer les lieux de compétition soumis au vote. Le vote définitif aura lieu au printemps 2024. On saura alors si les EuroSkills 2029 auront lieu pour la première fois en Suisse.