Société Suisse des Entrepreneurs: Millésime 2018 en légère baisse – perspectives favorables pour 2019

27 février 2019

Durant l’année écoulée, les chiffres d’affaires du secteur principal de la construction ont reculé de plus de trois pour-cent par rapport au millésime 2017 solide. Un point positif réside dans le fait que l’entrée des commandes et les réserves de travail ont augmenté au cours du deuxième semestre. À la fin de l’année, les réserves de travail ont augmenté de sept pour-cent, notamment grâce aux marchés publics dans le génie civil et la construction dans le secteur industriel. Quant au logement, l’activité de construction a continué à baisser. C’est ce qui ressort de la dernière statistique trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs

hotelleriesuisse: Les chiffres 2018 réjouissants ne doivent pas occulter les défis posés à la branche

26 février 2019

L’évolution positive des nuitées en 2018 permet à la branche de l’hébergement de souf-fler un peu. Toutefois, les conditions-cadres nécessaires à un développement positif et durable du tourisme restent pour l’heure une préoccupation pour la branche.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de l’hotelleriesuisse

Swissmem: exercice 2018 réjouissant – perspectives incertaines

20 février 2019

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux peut tirer un bilan très réjouissant de l’exercice 2018. Les entrées de commandes, chiffres d’affaires et exportations ont en partie fortement augmenté. Les marges ont continué de progresser. Cependant, le dynamisme de croissance s’est nettement affaibli au cours du deuxième semestre. Cela signifie que les affaires stagneront très probablement dans les mois à venir. Le fait qu’il n’y ait plus d’impulsions de croissance augmente l’urgence de conclure des nouveaux accords de libre-échange. Ces derniers offrent de nouvelles opportunités commerciales, notamment pour les PME. Nous pensons principalement aux accords potentiels avec les USA et les pays du Mercosur. Cependant, la tâche principale consiste actuellement à assurer l’accès privilégié au marché intérieur de l’UE et pour cela nous avons besoin de l’accord institutionnel.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

ASA: Le secteur suisse de l’assurance conforte sa solidité et convainc par sa croissance

31 janvier 2019

Les assureurs privés peuvent s’enorgueillir d’une bonne année 2018. Le volume des primes s’est étoffé par rapport à celui de l’année précédente, ceci aussi bien en affaires vie qu’en affaires de dommages. Mesuré à l’aune de sa création de valeur brute, le secteur de l’assurance relève des dix branches les plus importantes de notre pays et aussi de celles enregistrant la plus forte croissance: ces vingt dernières années, la valeur ajoutée des assureurs a progressé de 4,2 pour cent en moyenne annuelle.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de l’Association Suisse d’Assurances

swissstaffing: Le secteur du travail temporaire clôture l’année 2018 avec une hausse de 8,4 pour cent

30 janvier 2019

L’exercice 2018 a été marqué par des hauts et des bas pour le secteur temporaire. Selon le Swiss Staffingindex, 2018 a démarré par une augmentation de 15,3 % du nombre d’heures travaillées. La bonne évolution conjoncturelle de la Suisse s’est donc reflétée très tôt dans le secteur du travail temporaire. Néanmoins au cours de l’année, la croissance trimestrielle par rapport à l’année précédente n’a cessé de diminuer pour finalement ne pas dépasser 4,0 % au quatrième trimestre. Les prémices de l’année 2019, qui promet un nouveau ralentissement de l’économie, se font donc clairement ressentir. Le nombre total d’heures travaillées en 2018 a augmenté de 8,4 % par rapport à 2017.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de swissstaffing