Société Suisse des Entrepreneurs: Recul des chiffres d’affaires­ dans le logement

28 novembre 2018

Au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, les chiffres d’affaires du secteur principal de la construction ont reculé de trois pour-cent par rapport à 2017. Les entrées des commandes ont, quant à elles, diminué de quatre pour-cent. Mais une forte baisse de l’activité de construction n’est guère prévisible à court terme. C’est ce qui ressort de la dernière statistique trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs

Swissmem: le dynamisme de croissance faiblit

20 novembre 2018

La situation de l’industrie MEM reste réjouissante. Au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, le chiffre d’affaires dans la branche MEM a progressé de 13,6% et les entrées de commandes de 13,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Les exportations ont également évolué de manière positive dans tous les débouchés (+6,1%). Cependant, comparées à la même période du trimestre précédent, les entrées de commandes ont diminué de 6,0% au cours du troisième trimestre tout en restant à un niveau relativement élevé. En raison du léger ralentissement de la conjoncture dans les débouchés importants de l’industrie MEM, Swissmem prévoit pour les mois à venir un essoufflement du développement commercial.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

Société Suisse des Entrepreneurs: La consolidation de la conjoncture dans la construction souligne l’offre généreuse des entrepreneurs aux syndicats

5 septembre 2018

Au cours du premier semestre 2018, les chiffres d’affaires du secteur principal de la construction ont fléchi de un pour cent par rapport à 2017 et l’entrée des commande a même baissé de huit pour cent. C’est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE). Cette consolidation souligne l’offre généreuse des entrepreneurs soumise en août 2018 aux syndicats concernant le salaire, la retraite anticipée dans la construction et les conditions de travail. C’est maintenant aux syndicats de faire un pas vers les entrepreneurs.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs

Swissmem: une évolution des affaires réjouissante

28 août 2018

L’industrie suisse MEM est en bonne voie. Durant le premier semestre 2018, les entrées de commandes ont augmenté de 24,1% et le chiffre d’affaires de 16,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Les exportations de marchandises ont augmenté quant à elles de 7,5% pour atteindre une valeur de 34,8 milliards de francs. L’évolution positive des affaires devrait se poursuivre encore six à douze mois. Puis la courbe de la conjoncture devrait s’aplatir. Un des plus grands défis des années à venir est la pénurie croissante de la main-d’œuvre spécialisée. Diverses mesures ont été définies dans la nouvelle CCT de l’industrie MEM pour relever ce défi.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

Swissstaffing: le secteur temporaire connaît une croissance de 12,9 pour cent

27 juillet 2018

Le marché du travail suisse est en pleine effervescence. Les prestataires de services de l’emploi suisses le ressentent eux aussi. Les heures de travail temporaire effectuées au 1er semestre ont augmenté de 12,9 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. La croissance est redescendue à 10,5 pour cent durant le 2e trimestre. L’embellie économique actuelle profite de plus en plus aux chercheurs d’emploi et ouvre de nouvelles perspectives d’accès au marché.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de swissstaffing

SWICO: La croissance se maintient dans le secteur TIC suisse

5 juillet 2018

L’humeur reste au beau fixe dans le secteur TIC pour le troisième trimestre 2018 également. À l’exception du segment des services informatiques, les 4 segments prévoient une croissance rentable. L’indice TIC Swico recule de 4,8 points et, avec désormais 114,9 points, demeure nettement au-dessus du seuil de croissance. Le secteur de l’électronique grand public renoue légèrement avec la croissance mais demeure encore sous le seuil, comme Ima-ging/Finishing/Printing. Le secteur TIC suisse prévoit une situation positive au niveau des commandes et des prix et des chiffres d’affaires plus élevés, mais s’attend aussi à une augmentation des frais d’exploitation et d’investissement. Outre le manque de spécialistes TIC, c’est surtout la nouvelle loi européenne sur la protection des données qui préoccupe le secteur.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de SWICO

Société Suisse des Entrepreneurs: Conjoncture stable dans la construction

30 mai 2018

Au premier trimestre 2018, une consolidation de la conjoncture s’est dessinée dans la branche de la construction. A fin mars, les entrées de commandes et les réserves de travail avoisinaient leur niveau de l’année précédente. Mis à part une courte phase de très grand froid, les conditions météorologiques n’ont que faiblement restreint l’activité de construction. Par rapport au premier trimestre 2017, les chiffres d’affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de 5.1 pour cent.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs

cemsuisse: Le besoin en ciment reste élevé en Suisse

28 mai 2018

Lors de son Assemblée générale annuelle, l’association de l’industrie suisse du ciment rappelle que le besoin en ciment restera élevé en Suisse dans le futur également. D’importants obstacles rendent toutefois problématique l’accès aux matières premières et aux combustibles de substitution. Simultanément, l’Association retrace les prestations exceptionnelles fournies en matière de politique climatique et la contribution majeure en faveur de la biodiversité. La conclusion rapide d’un accord sur le commerce des droits d’émission avec l’UE reste primordiale.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de cemsuisse

Swissmem: la reprise se poursuit

18 mai 2018

La situation de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux s’est développée de manière très positive au cours du premier trimestre 2018. Par rapport au trimestre correspondant en 2017, les entrées de commandes ont évolué de 24,1 pour cent et le chiffre d’affaires de 16,4 pour cent. Les exportations ont également augmenté de 4,9 pour cent. En ce qui concerne les prévisions pour 2018, les entrepreneurs de l’industrie MEM s’expriment de façon positive.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

GASTROSUISSE: PREMIERS SIGNES D’UN REDRESSEMENT APRÈS DES ANNÉES DIFFICILES

25 avril 2018

Pour la première fois depuis plusieurs années, GastroSuisse a pu annoncer des résultats positifs dans l’hôtellerie-restauration. En 2017, le chiffre d’affaires de la consommation hors foyer s’est élevé à un total de 23,6 milliards de francs, ce qui correspond à une croissance de 5,6 pour cent par rapport à l’année précédente. Toutefois, seule une reprise durable permettra à la branche de retrouver un solide niveau de compétitivité. La lutte pour les parts du marché international a coûté beaucoup d’énergie à la branche.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Gastrosuisse

Swissstaffing: Tout ce qu’il faut savoir sur le travail temporaire

2 mars 2018

Le nombre d’heures de travail fournies en 2017 par des travailleurs temporaires en Suisse est passé à 175 millions, soit une augmentation de 5,8%. Cette hausse est en grande partie due à l’évolution économique globale et aux besoins de flexibilisation du marché du travail. Un signal positif pour le secteur et l’association swissstaffing, qui fête en 2018 son 50e anniversaire.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de swissstaffing

Swissmem: forte augmentation des entrées de commandes et du chiffre d’affaires

1 mars 2018

La situation de l’industrie suisse des MEM n’a plus été aussi bonne depuis longtemps. Comparés à l’année précédente, les chiffres d’affaires ont augmenté en 2017 de +9,4 %. Par rapport à 2016, les entrées de commande ont augmenté au cours de l’année passée de +7,5 % et les marchandises d’exportation de +5,5 %. Seule la rentabilité est encore insatisfaisante pour 44 % des entreprises MEM. A présent, les entreprises MEM ont besoin d’une phase de croissance plus longue avec des marges nettement meilleures pour compenser les pertes parfois considérables sur les marges et la substance des dernières années.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

Société Suisse des Entrepreneurs: millésime 2017 solide

28 février 2018

Au quatrième trimestre 2017, les chiffres d’affaires ont augmenté de quatre pour-cent dans le secteur principal de la construction par rapport à la période comparable de 2016. Sur l’ensemble de l’année, ils se sont également accrus de quatre pour-cent. C’est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs

Hotelleriesuisse: Malgré un climat général favorable, restent des défis de taille pour l’hôtellerie suisse

22 février 2018

Lors de la conférence de presse de Suisse Tourisme qui s’est tenue le 22 février 2018, Andreas Züllig, président d’hotelleriesuisse, a dressé un tableau positif du climat dans la branche. Il reste toutefois des défis importants à surmonter auxquels il convient de s’attaquer activement durant cette année. Comme le révèlent les résultats de l’enquête d’hotelleriesuisse, il s’agit en particulier de l’îlot de cherté suisse et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de hotelleriesuisse

Société Suisse des Entrepreneurs: L’amélioration de la conjoncture retarde les corrections

21 février 2018

Au premier trimestre 2018, l’indice de la construction baisse de 3 points, pour s’établir à 142 points. La prévision des chiffres d’affaires corrigés des variations saisonnières dans le secteur principal de la construction est ainsi inférieure de 1,8% à celle du trimestre précédent. Les carnets de commandes restent bien garnis sur tous les segments et devraient assurer des chiffres d’affaires séduisants en 2018 également. En outre, le redressement de la conjoncture suisse soutient temporairement la demande sur le marché immobilier. Toutefois, ces dernières années, l’activité de construction a été largement supérieure à la demande sur le marché des logements locatifs, mais aussi en partie sur les marchés immobiliers industriels et commerciaux, si bien que des corrections sont attendues prochainement sur ces segments.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs

Swissstaffing: Le travail temporaire, un moteur d’emploi à l’origine de 5000 nouveaux postes

30 janvier 2018

En 2017, le travail temporaire a permis de créer plus de 5000 emplois en Suisse. Par rapport à l’année précédente, le nombre d’heures travaillées a augmenté de 5,8%. Après deux années de crise, le secteur envoie ainsi un signal positif de développement économique global: au début de toute phase de croissance, les entreprises ont par expérience recours à des travailleurs temporaires afin de gérer la hausse de leurs commandes. Une croissance solide est donc attendue en Suisse en 2018.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de swissstaffing

Swico: Secteur TIC suisse: aborder l’avenir avec optimisme et un bon chiffre d’affaires

16 janvier 2018

Grâce aux investissements dans le domaine informatique, le marché suisse des TIC poursuit sa croissance et aborde en 2018 l’avenir avec un optimisme inédit depuis sept ans. En 2017, le secteur TIC a réalisé un chiffre d’affaires total de 31,4 milliards de francs (+ 2,3%). Swico renforce sa présence dans le secteur des start-ups et passe la barre des 500 membres. Le manque de personnel qualifié dans les TIC demeure le sujet récurrent dominant sur le plan politique.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de swico

Société Suisse des Entrepreneurs: pas de hausse du chiffre d’affaires au troisième trimestre

20 novembre 2017

Au troisième trimestre 2017, les chiffres d’affaires ont stagné dans le secteur principal de la construction. Mais grâce aux résultats relativement élevés aux deux premiers trimestres, ils étaient au cours des neuf premiers mois supérieurs de quatre pour cent à ceux de l’année précédente. C’est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs

Swissmem: Industrie MEM: tendance à la hausse confirmée

20 novembre 2017

Au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, le chiffre d’affaires dans la branche MEM a progressé de 8,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Les entrées de commandes ont également augmenté de 1,1% et les exportations de marchandises de 3,3%. Les indicateurs principaux laissent entrevoir une évolution commerciale toujours positive, aussi pour les prochains mois. Ce développement réjouissant est principalement dû à la bonne conjoncture dans les principaux débouchés. Le franc suisse affaibli y contribue également.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+ 2017: La limitation des admissions à pratiquer laisse sceptique

23 octobre 2017

La quatrième édition du Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+ aborde pour la première fois la limitation de l’ouverture de nouveaux cabinets médi-caux. Les efforts déployés en ce sens inspirent un certain scepticisme. Selon les per-sonnes interrogées, ce sont les cantons qui devraient avoir le pouvoir de décider dans ce domaine.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de H+ Les Hôpitaux de Suisse

Swissmem: mise sur Compasso en matière d’intégration professionnelle

25 septembre 2017

Face à la pénurie de plus en plus aiguë de personnel qualifié, l’économie ressent toujours plus le besoin de s’engager activement pour préserver l’employabilité des travailleurs atteints dans leur santé. Swissmem a reconnu cette réalité et sensibilise ses membres au thème de l’intégration professionnelle. Elle soutient dans ce cadre les activités de l’association Compasso, qui met en réseau les acteurs concernés et offre aux entreprises, plus particulièrement aux PME, de précieuses informations et des instruments pratiques sur son site Internet.

Plus d’informations sur le site de Swissmem

Société Suisse des Entrepreneurs: premier semestre solide dans la construction

6 septembre 2017

Au premier semestre 2017, les chiffres d’affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de six pour-cent par rapport à l’année précédente. Cette évolution est due surtout au génie civil. C’est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs

Swissmem: des conditions favorables à une évolution positive

25 août 2017

Au cours du premier semestre 2017, les chiffres d’affaires dans l’industrie MEM ont évolué de manière réjouissante et ont augmenté de 6,2% par rapport à la période précédente. Toutefois, le recul des entrées de commandes de 3,4% est légèrement décevant. Mais dans l’ensemble, les facteurs les plus importants indiquent que l’on peut s’attendre à une évolution positive de la branche MEM au cours des prochains mois.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

Société Suisse des Entrepreneurs: Hausse temporaire du chiffre d’affaires grâce au temps doux

31 mai 2017

Au premier trimestre 2017, les chiffres d’affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de 7 pour cent par rapport à la période comparable de 2016. Cette hausse est attribuable surtout au bâtiment. C’est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs

Swissmem: timide tendance à la reprise

19 mai 2017

La situation commerciale dans l’industrie MEM s’est améliorée au premier trimestre 2017, néanmoins avec peu de dynamisme. En raison de la faible rentabilité persistante, de nombreuses entreprises se trouvent toujours sous forte pression. Il n’empêche que les attentes positives des entrepreneurs, les prévisions conjoncturelles favorables dans les débouchés principaux et le franc suisse légèrement moins fort, permettent d’espérer une reprise durable dans la branche MEM.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

Employeurs banques: Stabilisation du marché de l’emploi pour les banques

27 avril 2017

Le dernier Moniteur Employeurs Banques trimestriel révèle qu’après une évolution légèrement négative du marché de l’emploi l’année précédente, la situation s’est quelque peu détendue au premier trimestre 2017. Le taux de chômage chez les banques en Suisse est demeuré stable, à 2,1 pour cent, un niveau nettement inférieur à la moyenne suisse de 3,5 pour cent.

Plus d’informations dans le communiqué de presse des Employeurs Banques

Gastrosuisse: hôtellerie-restauration suisse en mutation

27 avril 2017

Sur la base des développements économiques et sociaux, l’hôtellerie-restauration suisse est confrontée à des défis. L’environnement économique, marqué par une immense pression des coûts, la force persistante du franc et les distorsions de la concurrence, est difficile. En revanche, le marché se déplace de plus en plus vers de nouveaux formats et canaux. Le progrès technologique offre aussi des chances à la branche.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Gastrosuisse

Swico: Le climat reste favorable pour le secteur informatique suisse

30 mars 2017

Le secteur informatique suisse connaît depuis le début de l’année un climat favorable: avec une progression de presque 1,5 point, l’indice culmine à 109,6 points, un sommet sur les douze derniers mois. L’indice montre que le secteur de l’informatique reste plus optimiste que l’électronique grand public et la branche Imaging/Printing/Finishing.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swico

Société Suisse des Entrepreneurs: bon millésime renforcé par le temps doux en fin d’automne

1 mars 2017

L’activité de construction a été vive au dernier trimestre 2016 grâce aux températures clémentes à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Sur toute l’année 2016, les chiffres d’affaires ont augmenté de 8.7% à environ 20 milliards de francs, niveau n’étant que légèrement inférieur à celui de 2014. Le bâtiment et le génie civil ont enregistré une hausse du même ordre de grandeur. Malgré les chiffres d’affaires élevés, les faibles marges des entreprises assombrissent les perspectives de la branche.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs

Swissmem: le changement de tendance n’est toujours pas arrivé dans les entreprises

15 novembre 2016

La situation de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) présente une image diffuse. L’évolution au niveau des entrées de commandes est réjouissante. Concernant les attentes pour les douze prochains mois, les entreprises ont toujours plus confiance en l’évolution attendue. Contrairement à cela, le chiffre d’affaires a diminué entre janvier et septembre 2016 par rapport à l’année précédente. Il est probable qu’en raison de l’augmentation des entrées de commandes, le chiffre d’affaires augmentera en 2017. Reste à savoir si les entreprises pourront en tirer un bénéfice. La pression des prix élevés et des marges persiste sur de nombreuses entreprises, principalement sur les PME.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

H+: Isabelle Moret est la nouvelle présidente

3 novembre 2016

La conseillère nationale vaudoise Isabelle Moret est la nouvelle présidente de H+ Les Hôpitaux de Suisse. Elle a été élue à l’unanimité par les membres de l’association lors de l’assemblée générale. Isabelle Moret succède dès maintenant à Charles Favre, qui a présidé H+ durant dix ans.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de H+

Employeurs Banques: la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’accroît

9 septembre 2016

Foisonnement réglementaire, situation économique et réforme de la prévoyance vieillesse: tels sont les trois plus importants défis posés aux responsables du personnel des banques en Suisse selon le sondage du Moniteur Employeurs Banques 2016. Par ailleurs, la pénurie de main d’œuvre qualifiée s’est accrue, alors même que les banques prennent de nombreuses mesures pour mieux exploiter le potentiel offert par la main-d’œuvre indigène. La Société des employés de commerce lancera dès 2017 le programme «Compétence professionnelle 4.0» en collaboration avec Employeurs Banques. Ce programme est principalement axé sur le renforcement du potentiel des collaborateurs plus âgés.

Plus d’informations dans le communiqué de presse des Employeurs Banques

Société Suisse des Entrepreneurs: Premier semestre solide

7 septembre 2016

Au premier semestre 2016, les chiffres d’affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de 5.4% par rapport à l’année précédente. Ils se sont accrus de 7.3% dans le logement. C’est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE). Les facteurs fondamentaux pour la construction – surtout le niveau bas des intérêts et la croissance continue de la population – demeurent intacts. La SSE table pour l’année en cours sur un accroissement du volume de construction par rapport à 2015, mais le niveau de l’année record 2014 ne sera plus atteint.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Sciété Suisse des Entrepreneurs

Swissmem: le creux de la vague est passé

31 août 2016

Par rapport à la période comparable de l’année précédente, les entrées de commandes dans l’industrie MEM ont augmenté de 9,6% au premier semestre 2016. En revanche, le chiffre d’affaires a été 3,5% inférieur à la valeur enregistrée pour le semestre correspondant en 2015 avant de progresser de manière positive au cours du deuxième trimestre 2016. Au niveau des exportations aussi, la tendance a tourné au deuxième trimestre, une conséquence de la demande croissante dans les marchés de l’UE et aux Etats-Unis. L’atmosphère dans les entreprises permet de nourrir des espoirs concernant la poursuite de l’évolution positive au deuxième semestre.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

Swissmechanic: 12’000 emplois perdus à cause du franc fort

18 août 2016

Il ressort de l’enquête trimestrielle de Swissmechanic que depuis la suppression du cours plancher CHF-euro, la place industrielle suisse a perdu plus de 12’000 emplois à plein temps. Ont été particulièrement touchées les entreprises des secteurs produits métallurgiques, équipement électronique, matériel informatique des domaines de l’horlogerie et de la construction de machines. Près de la moitié de l’échantillon total des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête pointent un niveau d’entrées de commandes trop faible. De ce fait, Swissmechanic voit une menace  planer durablement sur la place industrielle suisse.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmechanic

Swissmem: la numérisation, une chance pour l’industrie MEM

30 juin 2016

La numérisation va changer fondamentalement la branche. C’est un point sur lequel les représentants de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) étaient à l’unisson lors de la Journée de l’industrie de Swissmem. Selon une enquête menée auprès de ses entreprises membres, il apparaît que les entreprises MEM sont ouvertes à ce changement: plus de quatre cinquièmes d’entre elles ont jugé la numérisation utile. Sur ce total, environ trois quarts sont devenues actives et ont introduit ou mis en œuvre des projets. L’enquête révèle que la numérisation est tout aussi importante pour les PME que pour les grandes entreprises.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

Société suisse des entrepreneurs: opposée à des initiatives irresponsables

24 juin 2016

Lors de la Journée de la construction, le président de la SSE, M. Gian-Luca Lardi s’est exprimé sur le thème de la prévoyance vieillesse: «Nous devons absolument maîtriser les coûts de l’AVS, et ce le plus rapidement possible. On ne peut tolérer que les jeunes générations n’ayant aujourd’hui pas encore le droit de vote doivent plus tard amortir les dettes de l’AVS actuelle», avertit-il. Il s’est ainsi prononcé résolument, au nom des entrepreneurs, à l’initiative AVSplus qui sera soumise au peuple le 25 septembre et qui demande une augmentation des rentes AVS de 10%. Le projet est une «action kamikaze irresponsable», a fait observer M. Lardi. La Suisse ferait mieux de s’atteler avec sérieux à la prévoyance vieillesse professionnelle.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société suisse des entrepreneurs

Employeurs banques: chômage toujours faible

23 juin 2016

L’actuel Moniteur Employeurs Banques livre le tableau suivant pour le 1er trimestre 2016: le marché du travail dans le secteur bancaire est pratiquement inchangé par rapport au trimestre précédent à raison de quelque 105’000 actifs et un taux de chômage (1,9%) deux fois moins élevé que la moyenne suisse. Les banques comptaient en moyenne 2355 postes vacants au 1er trimestre 2016. Le marché du travail du secteur bancaire était pratiquement à l’équilibre au 1er trimestre 2016.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de l’Association patronale des banques en Suisse

Convention patronale de l’industrie horlogère suisse: légère baisse des effectifs

22 juin 2016

Fin septembre 2015, les effectifs de l’industrie horlogère s’établissaient à 58’798 travailleurs, soit une baisse de 314 postes par rapport à l’année précédente (-0,5%). Ce résultat reste néanmoins supérieur à 2013 de 1512 unités (+ 2,6%). Cette légère contraction du personnel reflète le ralentissement économique constaté dans la branche.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la CP

hotelleriesuisse pose des exigences claires au monde politique

7 juin 2016

L’association de branche répond au durcissement des conditions du marché et de la concurrence avec une stratégie cohérente et des revendications claires à l’adresse du monde politique. Plusieurs questions sont particulièrement d’actualité: la lutte contre l’îlot de cherté suisse et l’engagement pour un accès libéralisé à la main-d’œuvre étrangère de tous niveaux de qualification.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de hotelleriesuisse

Société Suisse des Entrepreneurs: début d’année prometteur

1 juin 2016

Au premier trimestre 2016, les chiffres d’affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de neuf pour cent par rapport à la période comparable de 2015. Cette hausse n’est due qu’au génie civil. C’est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs

Industrie MEM: le creux de la vague est-il passé?

30 mai 2016

Après l’année 2015, qui pour l’économie aura été une année noire, une légère augmentation des entrées de commandes au premier trimestre 2016 (+0,9%) donne l’espoir que l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux ait passé le creux de la vague. Cependant, le recul en parallèle des marges de 8,8 pour cent montre clairement que la situation de la branche MEM reste tendue. Les entreprises subissent toujours une énorme pression au niveau des marges. La ratification rapide du protocole sur la Croatie est cruciale pour le développement positif durable de la place industrielle et intellectuelle suisse.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

Employeurs banques: emploi stable, chômage faible

17 mars 2016

Les données conjoncturelles publiées aujourd’hui par le Seco étayent l’analyse de l’actuel Moniteur Employeurs Banques pour le 4ème trimestre 2015. Le marché du travail dans le secteur bancaire est stable à raison de quelque 104’300 actifs et le taux de chômage reste faible (1,9%). D’un point de vue régional, l’évolution a différé d’une grande place financière à l’autre. Le marché du travail du secteur bancaire était globalement à l’équilibre au 4ème trimestre 2015; et désormais, avec un léger excédent de postes vacants.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de l’Association patronale des banques en Suisse

Année noire pour l’industrie MEM – la numérisation offre des opportunités

29 février 2016

La nouvelle surévaluation massive du franc suisse s’est traduite en 2015 par une baisse significative des entrées de commandes (-14%) et du chiffre d’affaires (-7%) dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. Le recul des marges fut encore plus dramatique et a fait tomber de nombreuses entreprises dans la zone des pertes. Néanmoins, si les cours des devises et l’évolution conjoncturelle ne se détériorent pas encore plus, nous pouvons nous attendre à une reprise de l’industrie MEM à moyen terme. C’est avant tout la numérisation qui apporte de nouvelles chances de croissance à l’industrie. La politique doit maintenant préserver les accords bilatéraux, conclure de nouveaux accords de libre-échange, ne pas intervenir dans le marché du travail libéralisé et finalement renoncer à toutes nouvelles charges financières et nouvelles réglementations.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

Convention patronale de l’industrie horlogère suisse: 2015, l’année de tous les records

12 février 2016

Un triple record: 401 apprentis sont arrivés au terme de leur formation horlogère et microtechnique en 2015. Ce chiffre a plus que doublé en dix ans. Quant aux nouveaux contrats signés à la rentrée 2015, ils s’élèvent à 490; un chiffre lui aussi en augmentation par rapport à 2014 (+ 3,8 %). Parmi les nouveaux apprentis, 45 pour cent effectuent leur apprentissage en entreprise: un niveau jamais atteint dans la branche.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la CP

Industrie MEM: la situation reste tendue

20 novembre 2015

Par rapport à la période comparable de l’année précédente, les entrées de commandes dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux ont encore diminué de 12,8 pour cent au cours du troisième trimestre 2015. Comparés à l’année précédente, les chiffres d’affaires ont diminué de 6,7 pour cent au troisième trimestre. La tendance négative dans la branche MEM se poursuit donc un trimestre supplémentaire. Rien n’indique pour le moment que le creux de la vague soit déjà atteint. Swissmem part du principe que le changement de structure accéléré et déclenché par la surévaluation massive du franc suisse va se poursuivre. Bien probable donc que dans les mois à venir l’industrie MEM doive procéder à d’autres licenciements.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

H+: «Les plus bruyants ne sont pas toujours les plus écoutés»

11 novembre 2015

Deux nouvelles études sur le lobbyisme en Suisse ont été présentées à l’occasion du congrès de H+ consacré à «La santé: un enjeu de pouvoir». Une enquête arrive à la conclusion que les parlementaires actifs considèrent le lobby des paysans comme le plus intense et le plus efficace. H+, l’association des hôpitaux, est jugée crédible par les groupes d’intérêts de la santé. Elle est perçue comme un acteur de poids.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de H+

Hotelleriesuisse: une saison d’hiver 2015/16 très exigeante pour les hôteliers suisses

23 octobre 2015

La prochaine saison d’hiver 2015/2016 s’annonce difficile pour l’hôtellerie suisse, tel est le constat d’une enquête qu’hotelleriesuisse a menée auprès de ses membres. Le recul de la clientèle européenne devrait se confirmer alors que la pression sur les prix ne se relâchera pas.

Plus d’informations dans le communiqué de presse d’Hotelleriesuisse

Industrie MEM: la force du franc laisse des traces manifestes

19 août 2015

Les entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ont rapidement réagi après le 15 janvier 2015 et engagé de nombreuses mesures pour amortir les conséquences négatives de la force du franc. Il n’empêche que les conséquences de la surévaluation massive du franc sont considérables. Les entrées de commandes et le chiffre d’affaires dans l’industrie MEM ont nettement diminué au premier semestre 2015 par rapport à l’année précédente.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

CP: Recensement du personnel horloger – Près de 60’000 personnes en 2014

7 juillet 2015

Fin septembre 2014, les effectifs de l’industrie horlogère s’établissaient à 59’112 travailleurs, soit une hausse de 1826 postes par rapport à l’année précédente (+3,2 pour cent). L’embauche a été supérieure à celle de 2013 (+1470). Malgré ce bon résultat, les perspectives actuelles sur le front de l’emploi sont moins optimistes.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP)

Suissetec: Poser les bons jalons pour l’avenir énergétique

26 juin 2015

Lors de l’assemblée des délégués de printemps de suissetec, la technique du bâtiment a confirmé sa volonté d’apporter une contribution décisive à l’avenir énergétique. Les bâtiments abritant la moitié du potentiel d’économies en matière d’énergie, la branche a un rôle clé à jouer. L’association approuve la voie engagée avec la Stratégie énergétique 2050 et le passage à un système incitatif efficace.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Suissetec

Swissmem: Engagement en faveur de la voie bilatérale de la Suisse avec l’UE

25 juin 2015

Plus de 1200 invités des milieux politiques, économiques et scientifiques se sont rencontrées à Berne à l’occasion de la neuvième Journée de l’industrie Swissmem. La manifestation met en évidence l’importance des accords bilatéraux pour l’industrie MEM suisse. Des intervenants renommés, dont le conseiller fédéral Didier Burkhalter, se sont prononcés en faveur du maintien de la voie bilatérale de la Suisse avec l’UE. C’est à l’aide d’une campagne d’information à long terme que Swissmem veut encourager la formation d’opinion de la population en faveur de la voie bilatérale.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

ASA: Réélection d’Urs Berger au poste de président de l’Association Suisse d’Assurances

18 juin 2015

Lors de l’assemblée générale, les délégués de l’Association Suisse d’Assurances ASA ont reconduit dans leurs fonctions pour un nouveau mandat de trois ans (2015-2018) le président Urs Berger ainsi que dix autres membres du Comité. Ils ont été rejoints par deux nouveaux membres. Dans son discours, Urs Berger met en garde contre les tendances actuelles à un excès de réglementation: elles représentent une menace pour les assurances.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de l’Association Suisse d’Assurances

USM: Oui à une nouvelle marque unifiée

12 juin 2015

L’assemblée des délégués de l’Union Suisse du Métal a réuni 214 participants à Brienz. Les délégués ont approuvé l’idée de créer une nouvelle marque unifiée pour l’USM et ses groupements régionaux spécialisés par branche.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de l’Union Suisse du Métal

Industrie MEM: le franc fort laisse des traces manifestes

20 mai 2015

Par rapport à la période comparable de l’année précédente, le chiffre d’affaires dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) a reculé de 8,1 pour cent au premier trimestre 2015. Avec une diminution de 17,1 pour cent, l’effondrement a été considérable en particulier au niveau des entrées de commandes. La pression massive sur les marges donne beaucoup de fil à retordre aux entreprises. Près de deux tiers d’entre elles s’attendent à un effondrement des marges d’au moins 4 pour cent. Ce pourquoi 31 pour cent des entreprises MEM tablent sur un déficit opérationnel en 2015. Swissmem exige des milieux politiques de prendre au sérieux sans tarder les revendications de l’industrie et de leurs associations.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

gastrosuisse: Le franc fort et le tourisme de la restauration défient l’hôtellerie-restauration

28 avril 2015

En 2014, la population résidente suisse a dépensé au total 22,7 milliards de francs pour les repas et les boissons hors foyer. Cela représente 1,9 pour cent de moins que l’année précédente a annoncé la Fédération de la branche, GastroSuisse, à l’occasion de sa conférence de presse annuelle à Berne. L’hôtellerie-restauration ressent clairement les conséquences du tourisme de restauration. 36 pour cent des Suisses se rendent régulièrement à l’étranger pour manger à l’extérieur. Cela correspond à une perte de valeur ajoutée d’un montant de près de quatre milliards de francs.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Gastrosuisse

Les entreprises MEM confirment les conséquences négatives de la force du franc

26 mars 2015

Une enquête réalisée avec le concours de BAK Basel parmi les entreprises membres de Swissmem confirme la vive inquiétude qui règne dans l’industrie MEM suite à la nouvelle réévaluation massive du franc suisse. Ce sont en particulier les pertes sur les marges qui pèsent lourd : pratiquement un tiers des entreprises recensées s’attend pour 2015 à un déficit opérationnel. En conséquence, les contre-mesures des entreprises sont vastes. Des mesures servant à l’optimisation des produits et des procédés sont nettement prioritaires. Par contre, des mesures touchant directement les collaborateurs ne sont actuellement réalisées qu’avec beaucoup de réticence.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem

Industrie MEM: un recul du chiffre d’affaires et des pertes massives sur les marges en perspective

18 février 2015

Au cours du deuxième semestre 2014, la marche des affaires de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux a stagné en raison de la faible conjoncture en Europe, le débouché principal. Suite à la brusque réévaluation du franc suisse et à l’incertitude concernant l’avenir des accords bilatéraux, la place industrielle a beaucoup perdu de son attractivité. Il n’est donc pas étonnant que les attentes commerciales des entreprises pour les douze mois à venir se soient détériorées et que les marges se retrouvent à nouveau fortement sous pression. Les entreprises vont tout entreprendre pour regagner leur compétitivité. L’industrie MEM exige avec insistance de la part de la politique et des partenaires sociaux de tout entreprendre aussi pour soutenir les entreprises dans leurs efforts et pour redonner l’attractivité méritée à la place industrielle suisse.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de Swissmem