Sec refus du revenu de base inconditionnel

29 mai 2015 Nouvelles

La commission sociale du Conseil national rejette clairement le revenu de base inconditionnel. Il en est de même de l’Union patronale suisse qui dit non à un exercice mental qui méprise le travail rémunéré et détruit notre système social adapté aux besoins. En outre, un tel modèle ne serait pas finançable.

La commission sociale de la Chambre basse refuse l’initiative populaire «Pour un revenu de base inconditionnel». Cette initiative remet en question fondamentalement le système des assurances sociales et des finances fédérales et affaiblit la place économique suisse.

L’Union patronale suisse est, elle aussi, catégoriquement opposée à l’introduction d’un revenu de base inconditionnel qui créerait des incitations négatives à l’emploi – une famille de quatre personnes recevrait plus de 6000 francs par mois sans effectuer le moindre travail – et détruirait notre système social adapté aux besoins. De plus, il ne serait tout simplement pas finançable. Pour un revenu mensuel de 2500 francs par personne, la Confédération devrait percevoir 150 milliards de plus qu’aujourd’hui. De surcroît, un revenu de base inconditionnel créerait une immigration indésirable. Un non s’impose donc à cette coûteuse vue de l’esprit.