Les parades de l’économie à la pandémie du coronavirus

22 octobre 2020 Nouvelles

L'Union patronale suisse soutient les mesures du Conseil fédéral. Elle insiste aussi sur la nécessité d’empêcher la paralysie d’un nouveau confinement. Des exemples tirés de l'industrie montrent que c’est possible.

La pandémie de corona frappe durement la Suisse. Elle a de graves conséquences pour l’économie nationale et la société. Grâce toutefois aux plans de protection qui ont été testés et éprouvés dans la pratique, les entreprises sont maintenant bien mieux préparées qu’au printemps pour contenir la pandémie. Dans une série de courtes vidéos qu’elle a réalisées,  Swissmem, l’association suisse de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, présente divers moyens utiles dont dispose l’économie, notamment l’industrie, pour faire face à cette crise sanitaire. La vidéo de l’entreprise Oerlikon, par exemple, montre une façon innovante de mettre en œuvre l’une des mesures les plus importantes: le respect des distances.

Pour l’Union patronale suisse (UPS), l’objectif primordial doit rester de ne pas bloquer l’économie. Selon Jan-Egbert Sturm, économiste et directeur du KOF, l’institut de recherches économiques de l’EPF Zurich, même un mini confinement coûterait à la Suisse plusieurs milliards de francs, ainsi qu’il l’a calculé pour le «Blick». Les principales mesures que prône l’UPS sont la promotion de tests rapides fiables, la réduction de la durée de quarantaine et une obligation ciblée de porter des masques, doit être décidée au niveau de l’entreprise ou de la branche et adaptée aux plans de protection existants.