Un centre de compétence pour la formation professionnelle

La loi fédérale sur l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) prévoit la création d'un nouveau centre de compétences dans ce domaine. Les employeurs soutiennent ce projet dans son principe, mais réclament des structures contraignantes pour les échanges avec les organisations du monde du travail.

Dans leur prise de position répondant à la procédure de consultation, les employeurs se félicitent de la création d’une base juridique solide pour l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Pour l’économie – et tout particulièrement les organisations du monde du travail – la mise sur pied d’un centre de compétence national fort dédié à la formation professionnelle est une mesure indispensable.

L’engagement de l’économie en faveur de la formation professionnelle est un facteur de succès déterminant du système de formation dual en Suisse. Cependant, le projet de loi ne saisit pas cette occasion pour consacrer dans le droit la coopération avec les organisations du monde du travail. De plus, il met l’accent sur l’orientation académique de l’IFFP. Or, la formation professionnelle n’a pas à être «académisée». Pour les employeurs, une connexion affirmée avec la pratique et une mise en réseau avec l’économie devraient donc également trouver leur place dans la loi.