«Professional Bachelor/Master» fait un pas en avant

13 mars 2024 Nouvelles

Lors de la session de printemps 2024, le Conseil national se prononce à une large majorité en faveur de l'introduction des titres «Professional Bachelor» et «Professional Master» pour les diplômes formels de la formation professionnelle. Les employeurs saluent ce signe de renforcement de la formation professionnelle supérieure, mais demandent que les résultats des travaux déjà en cours entre les acteurs de la formation soient maintenant rapidement intégrés dans le débat politique.

Cinq motions relatives à l’équivalence des titres pour la formation professionnelle supérieure ont été déposées pour la session de printemps 2024. Le Conseil fédéral y est chargé de revaloriser la formation professionnelle supérieure par les titres de fin d’études «Professional Bachelor» ou «Professional Master». L’objectif de ces titres est de donner à la formation professionnelle supérieure la reconnaissance qu’elle mérite dans l’opinion publique. Les titres doivent notamment indiquer qu’il s’agit d’une formation continue au niveau tertiaire.

Le Conseil national approuve clairement les motions lors de la session de printemps 2024 par 154 voix contre 33 et 3 abstentions. Du point de vue des employeurs, il s’agit d’un signe important pour renforcer l’importante voie de formation qu’est l’apprentissage professionnel. Malgré d’excellentes perspectives de carrière et une formation de qualité, cette démarche d’introduction de tels titres a du sens. En effet, la reconnaissance sociale qui leur est due est déterminante pour que les jeunes continuent à opter pour un apprentissage et que les professionnels continuent à choisir des diplômes de la formation professionnelle supérieure. L’économie suisse a besoin de spécialistes formés en fonction des besoins de l’économie. Les titres formels de la formation professionnelle supérieure doivent également être revalorisés, en particulier par rapport aux «masters de formation continue» non formels des hautes écoles spécialisées (MAS).

Bien que l’Union patronale suisse salue la décision de la Chambre haute, elle fait remarquer que le thème des compléments au titre a fait l’objet de discussions intensives au sein du paysage de la formation au cours des dernières années. En novembre 2023, la rencontre au sommet de la formation professionnelle a permis de discuter de la suite de la procédure pour la mise en œuvre de mesures dans le cadre du partenariat communautaire et d’ouvrir la voie à la prise de décision politique. Il est prévu d’introduire un droit et une protection de la dénomination des écoles supérieures et d’attribuer les titres «Professional Bachelor» et «Professional Master» en tant que compléments de titre aux titres nationaux. Ces résultats sont le fruit de larges discussions et répondent ainsi au mieux aux intérêts des différents acteurs. Les projets de loi correspondants sont actuellement élaborés avec la participation de la Conférence tripartite sur la formation professionnelle (CTFP) et seront mis en consultation d’ici le troisième trimestre 2024. L’Union patronale suisse attire l’attention sur la nécessité de poursuivre ces travaux de partenariat interprofessionnel afin que les résultats importants recueillis lors des consultations puissent également être intégrés dans le débat politique.