Pour une orientation professionnelle, universitaire et de carrière en pointe

20 décembre 2018 Nouvelles

Le Conseil fédéral a un intérêt systémique à ce que l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière puisse continuer de jouer son rôle de trait d'union entre les individus et le monde du travail et de la formation. Il souhaite dès lors examiner les moyens de renforcer ces prestations de conseil fournies par les cantons.

Dans sa réponse à un postulat (18.3959), le Conseil fédéral souligne l’importance primordiale d’un système d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC).   Il veut donc étudier le moyen de mettre en place une stratégie nationale à ce chapitre et d’encourager l’initiative individuelle des cantons, qui en sont responsables. Il entend aussi préciser la manière dont la Confédération pourrait elle-même devenir plus active dans ce domaine.

Pour les employeurs, la transition numérique, l’évolution démographique, les migrations et la nécessité d’un apprentissage tout au long de la vie font des prestations modernes dispensées par les cantons en matière de conseil un facteur de succès de plus en plus important dans le système de formation (professionnelle), tout comme pour le marché du travail. L’OPUC doit donc se profiler encore plus en tant que point de référence pour les adultes en phase de changement professionnel; il s’agit aussi de renforcer la coopération avec les écoles, les entreprises formatrices et les entreprises en général. Des recommandations à ce sujet figurent dans le rapport d’étude sur l’OPUC, qui a été élaboré dans le cadre de «Formation professionnelle 2030».