Plus de 60 pour cent contre l’initiative de limitation et les déductions pour enfants

27 septembre 2020 Nouvelles

La gauche devrait être beaucoup plus satisfaite que la droite des résultats de la votation du 27 septembre. Plus de 60 pour cent des votants ont rejeté l'initiative de limitation et le projet de loi augmentant les déductions pour enfants. Inversement, le oui au congé de paternité a été tout aussi massif.

Après le report de la dernière votation fédérale pour cause de coronavirus, le peuple était invité à se prononcer sur cinq projets à la fois ce 27 septembre. Avec un taux de près de 60 pour cent, la participation a été exceptionnellement forte.

Pour les employeurs, la journée fut satisfaisante dans la mesure où elle a vu l’initiative de l’UDC, dite de limitation, clairement rejetée par 61,7 pour cent des voix. Plutôt que de s’engager dans la voie hasardeuse du repli sur soi, le souverain a confirmé une fois de plus son choix d’une politique européenne centrée sur une coopération équilibrée et le partage d’intérêts bien compris avec l’Union européenne. Avec ce vote, le Conseil fédéral dispose désormais d’un mandat pour reprendre les travaux de l’accord-cadre institutionnel conformément à sa feuille de route.

L’opposition à l’augmentation des déductions pour enfants a été étonnamment nette. Selon le projet initial du Conseil fédéral, les parents qui font garder leurs enfants dans une garderie, une crèche ou par une maman de jour auraient pu déduire une plus grande partie de ces frais des impôts. Mais le Parlement a ensuite ajouté une augmentation générale des déductions pour enfants qui se serait appliquée indépendamment du fait que les enfants soient gardés par un tiers. Apparemment, c’est ce qui a surchargé la barque.

Le congé de paternité a été accepté à une confortable majorité de 60,3 pour cent des voix. Le fait que les gagnants souhaitent à présent introduire également le congé parental laisse toutefois songeur. Au lieu de nouvelles augmentations de prestations, l’Union patronale suisse (UPS) insiste pour que le système actuel des assurances sociales soit assaini d’urgence.

A une majorité de 50,2 pour cent, les électeurs n’ont accepté que de justesse l’arrêté fédéral relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat. Pour l’UPS, une décision fondamentale n’en a pas moins été prise pour renouveler les forces aériennes du pays. La Suisse sera donc protégée des menaces venues des airs pour les décennies à venir et pourra du même coup assurer son indépendance et sa neutralité.