Indicateur de l’emploi – en baisse, mais toujours positif

31 janvier 2011 Nouvelles

L’indicateur KOF de l’emploi a chuté de 2,7 points en janvier pour s’établir à 7,5 points. Malgré le recul, son maintien dans le positif suggère que les enterprises devraient continuer à recruter du personnel en Suisse durant le prochain semestre.

Ce qui s’annonçait déjà à l’époque se concrétise aujourd’hui : la progression de l’indicateur observée depuis son niveau le plus bas d’avril 2009 s’est interrompue. Malgré le recul, son maintien dans le positif suggère que les enterprises devraient continuer à recruter du personnel en Suisse durant le prochain semestre.

L’indicateur KOF de l’emploi a une avance d’un trimestre par rapport au taux de variation annuelle de l’emploi. Il permet ainsi une appréciation précoce de la situation sur le marché de l’emploi. A l’instar de l’indicateur global, l’indicateur de l’emploi a également chuté au niveau sectoriel – à l’exception de rares secteurs tels que les banques ou l’hôtellerie. Dans la plupart des secteurs, l’indicateur demeure néanmoins dans le positif. Le recul a été particulièrement marqué dans le commerce de détail, où l’indicateur est descendu à zéro.

Selon le KOF, dans le secteur des assurances, il a même chuté dans le négatif. Tout comme dans l’hôtellerie, où l’indicateur reste negative malgré son redressement, il faut s’attendre à une réduction de l’emploi dans les assurances au cours des prochains mois. Dans tous les autres secteurs, en revanche, l’emploi devrait encore connaître une évolution positive ou du moins constante.