Plus de responsabilité personnelle pour les placements LPP

31 août 2017 Nouvelles

Le Conseil fédéral a décidé d'accorder aux assurés qui réalisent de hauts revenus davantage de responsabilité personnelle à l'égard des stratégies de placement de leur caisse de pension. Lors de leur sortie de l’institution de prévoyance, ils pourront récupérer des rendements plus élevés sur leurs investissements, mais devront aussi assumer seuls les pertes éventuelles.

A partir du 1er octobre 2017, les assurés d’institutions de prévoyance qui assurent exclusivement la partie du salaire annuel dépassant 126 900 francs et auxquels les caisses de pension proposent plusieurs stratégies de placement à choix (appelées plans 1e), pourront lors de leur sortie de l’institution de prévoyance récupérer un rendement des investissements plus élevé, mais devront aussi endosser entièrement les pertes de placement éventuelles. Dès lors, ces pertes n’auront plus à être épongées par les assurés qui restent dans les plans 1e.

Cette mesure du Conseil fédéral améliore les conditions d’utilisation de ces modèles de prévoyance. L’Union patronale suisse (UPS) s’est fortement mobilisée dans ce sens et salue ce choix en faveur d’une plus grande responsabilité personnelle des assurés.