Consolider le partenariat social sans bafouer la volonté populaire
La primauté des CCT étendues sur les salaires minimaux cantonaux progresse au Parlement, malgré les critiques syndicales.
Home →
La primauté des CCT étendues sur les salaires minimaux cantonaux progresse au Parlement, malgré les critiques syndicales.
Patronat et syndicats s’opposent d’une seule voix au projet de plafonnement démographique, jugé dangereux pour économie et retraites.
La politique hésite à s’attaquer aux sujets politiques « brûlants ». Et trouve une solution confortable en augmentant les cotisations salariales selon la technique du saucissonnage. Leur augmentation peut se passer de vote du peuple – et elles servent de plus en plus à financer l’extension des prestations sociales. Cela devient un problème non seulement pour les employés et les employeurs, mais aussi pour la place économique et le marché du travail.
Le 14 juin, le peuple suisse se prononcera sur une initiative de l’UDC qui demande de plafonner strictement la population suisse à 10 millions d’habitants. Le Conseil fédéral, la Conférence des gouvernements cantonaux et les quatre partenaires sociaux rejettent cette initiative. Lors d’une conférence de presse, le président de l’Union patronale suisse, Severin Moser, a mis en garde contre les graves conséquences pour le marché du travail et nos institutions sociales.
Les employeurs s’inquiètent de voir l’absentéisme au travail augmenter. Heureusement, des solutions à ce problème existent.