Centenaire de l’OIT: la Suisse adopte une Déclaration tripartite

18 octobre 2018 Nouvelles

En 2019, l’Organisation internationale du travail (OIT) fêtera son centenaire. La Suisse a décidé d’apporter son soutien à cette commémoration en adoptant une «Déclaration tripartite sur le futur du travail et du partenariat social en Suisse à l’ère de la numérisation de l’économie», qui vient d’être signée à Berne par le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le Directeur général de l’OIT avec les associations faîtières des partenaires sociaux, dont l’Union patronale suisse. Les signataires marquent leur confiance renouvelée dans le partenariat social pour relever les défis du monde travail de demain.

L’Organisation internationale du travail, qui a son siège à Genève, fêtera son centenaire en 2019. Seule institution tripartite de l’ONU, réunissant des représentants des gouvernements, des employeurs et des employés, l’OIT a pour mission de promouvoir la justice sociale et de faire respecter les droits de l’homme dans le monde du travail. Pour ce faire, elle élabore des normes internationales (conventions et recommandations) qui définissent des standards minimaux dans des domaines tels que notamment l’interdiction du travail forcé, la lutte contre le travail des enfants et la liberté syndicale.

Pour commémorer cet anniversaire, l’OIT a lancé sept initiatives qui concourent à la réalisation de son mandat de justice sociale. Parmi celles-ci, l’initiative sur le futur du travail, qui se concrétisera par l’adoption, lors de la Conférence internationale du travail de juin 2019, d’une Déclaration mondiale sur l’avenir du travail.

Membre de l’OIT depuis sa création, la Suisse a décidé d’apporter son soutien à cette commémoration en adoptant une «Déclaration tripartite sur le futur du travail et du partenariat social en Suisse à l’ère de la numérisation de l’économie», qui vient d’être signée à Berne par le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Amman et le Directeur général de l’OIT avec les associations faîtières des partenaires sociaux, dont l’Union patronale suisse (UPS).

A l’heure où le partenariat social connaît quelques vicissitudes dans notre pays et où l’avènement du numérique exerce une influence croissante sur le monde du travail, cette Déclaration arrive à point nommé. L’UPS apporte son soutien à ce texte. Il y a deux raison à cela.

D’abord, la Déclaration réaffirme avec force que le partenariat social – fondé sur la confiance, le sens du compromis et des objectifs pragmatiques – est un facteur de succès pour la Suisse et le garant d’une bonne politique de travail. Les parties à la Déclaration se disent convaincues que, à l’ère du tout numérique, le partenariat social peut s’avérer un avantage compétitif d’avenir pour la Suisse car il permet des adaptations flexibles et rapides du marché du travail.

Ensuite, la Déclaration détaille les mesures qui permettront à la Suisse de relever avec succès les défis de l’économie numérique. En particulier, les signataires entendent utiliser les opportunités offertes par le développement technologique pour promouvoir des solutions visant à améliorer la conciliation de la vie professionnelle et familiale, les loisirs et le temps de travail.