Système éducatif suisse: pour la première fois, une vue d’ensemble

4 février 2010 Nouvelles

La Confédération et les cantons ont convenu de réaliser un monitorage de l’éducation sur le long terme. Le premier résultat de ce processus est le rapport national sur l’éducation 2010. L’Union patronale suisse le considère comme une base de discussion utile sur le système de formation initiale et continue en Suisse.

La Constitution fédérale fait obligation à la Confédération et aux cantons de collaborer dans le domaine de la formation. Ces deux acteurs veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. Le monitorage de l’éducation en Suisse constitue un instrument pour accomplir cette tâche. Le Département fédéral de l’économie DFE, le Département fédéral de l’intérieur DFI et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP en sont responsables.

Intégrer les enseignements à tirer dans le quotidien de la formation
Le rapport 2010 sur l’éducation en Suisse, qui a été présenté dans le cadre d’une  conférence de presse, constitue le premier résultat de ce monitorage. Il recense sur plus de  300 pages les connaissances actuelles relatives au système éducatif suisse. Il contient des données issues de la recherche, de la statistique et de l’administration sur l’ensemble du système éducatif, de l’école enfantine à la formation continue. Son contenu et son évaluation générale tiennent compte de la complexité de ce système éducatif.

L’Union patronale suisse (UPS) considère le rapport 2010 comme offrant la base d’un débat factuel sur le système suisse de formation initiale et continue. Elle estime que les enseignements qui peuvent en être tirés doivent être intégrées au développement ultérieur du système et du quotidien de la formation.

Pas de consignes opératoires concrètes
Le rapport sur l’éducation contient des résultats, mais n’adresse pas de consignes opératoires concrètes aux acteurs de la politique de la formation. La publication sera suivie d’une évaluation, dont on attend les résultats que voici:

  • Décisions visant le développement de l’espace suisse de formation: d’une part, la Confédération intègrera les résultats dans son message (2013 à 2016) et, d’autre part, les cantons les introduiront dans le programme de travail de la CDIP (pour autant que les résultats concernent des affaires de coordination entre les cantons). Au niveau cantonal, les conclusions issues du monitorage de l’éducation seront intégrées dans des projets cantonaux.
  • Conclusions visant à améliorer les données: la Confédération et les cantons s’entendront sur les lacunes qui devront être comblées en priorité au cours des années à venir en ce qui concerne les connaissances sur l’espace suisse de formation. Cela sera réalisé dans le cadre de projets de recherche et de statistique.