SECO: Signes de stabilisation conjoncturelle

15 mars 2012 Nouvelles

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a relevé sa prévision de croissance du PIB pour 2012 à 0,8%, contre 0,5% estimé il y a trois mois. Pour 2013, il table sur 1,8% contre 1,9% précédemment. Sur le marché du travail, l’embellie ne paraît pas encore au rendez-vous.

Le groupe d’experts de la Confédération estime que la Suisse traverse certes un creux conjoncturel marqué, mais n’entre pas en récession, relève le commentaire publié jeudi par le SECO. Pour autant que la légère amélioration du contexte international – en particulier l’apaisement de la crise de la dette en zone euro – se poursuive, la croissance de l’économie suisse devrait s’accélérer progressivement au cours de l’année.

Sur le front du chômage, l’embellie se fera toutefois encore attendre, probablement jusqu’au seuil de 2013, prédit le SECO. Dans le contexte actuel d’une reprise plutôt modérée de la croissance, le chômage pourrait encore augmenter avant que la tendance ne s’inverse.

Le groupe d’experts n’en a pas moins réduit sa prévision de taux de chômage annuel à 3,4% cette année, contre 3,6% en décembre, et la laisse inchangée à 3,7% pour 2013.