Reprise de l’économie extérieure en 2010

12 janvier 2011 Nouvelles

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique économique extérieure 2010, dans lequel il dresse un bilan positif des douze derniers mois. L’année passée, le volume des exportations suisses a considérablement augmenté. Outre la reprise de l’économie mondiale, la stabilité du contexte économique suisse, la signature de nouveaux accords internationaux et la réforme de certaines institutions internationales et de leurs instruments ont contribué à cette augmentation.

Le chapitre introductif du rapport sur la politique économique extérieure 2010 analyse les conséquences de la crise économique et financière de 2008 et 2009 sur le commerce mondial et sur la Suisse. Par rapport à la plupart des pays industrialisés, la Suisse a connu une récession relativement modérée et fait partie des pays ayant soutenu la conjoncture mondiale durant la crise. La spécialisation du secteur suisse des exportations et la demande intérieure supérieure à la moyenne, qui a soutenu les importations, ont eu des effets positifs. En ce qui concerne les exportations suisses, la politique de libre-échange du Conseil fédéral vise à privilégier davantage les marchés des pays émergents dynamiques.

Au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD), l’année 2010 a été marquée par l’adhésion de quatre nouveaux membres (Chili, Estonie, Israël et Slovénie) et par l’adoption par les ministres du rapport final sur la stratégie d’innovation. A l’Organisation internationale du travail (OIT), la Suisse a déposé sa candidature pour un siège au Conseil d’administration pour les années 2011 à 2014, ce qui lui permettrait de s’engager davantage en faveur de la cohérence au sein de l’organisation et de la collaboration avec d’autres organisations internationales.

Relations avec l’UE
Concernant les relations avec l’Union européenne (UE), le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance spéciale du mois d’août, de poursuivre la voie bilatérale.

Durant l’année sous revue, l’UE a posé une série de questions de nature institutionnelle en rapport avec la voie bilatérale. Pour y répondre, un groupe bilatéral informel composé d’experts a été mis sur pied. Les négociations dans le domaine agricole et de la sécurité des produits alimentaires, et dans les domaines de la sécurité des produits, de la santé publique et de l’électricité se sont poursuivies, mais se sont heurtées à des obstacles en raison des problèmes institutionnels, au même titre que les entretiens exploratoires sur la coopération dans le domaine des produits chimiques (REACH). La menace de crise au sein de l’Union monétaire européenne a avant tout des répercussions sur le secteur suisse des exportations en raison de la force du franc.

Accords de libre-échange
Sur le plan bilatéral, une étude de faisabilité commune concernant un accord de libre-échange Suisse-Chine a été achevée ; les négociations devraient commencer début 2011. Des accords de libre-échange ont été signés avec le Pérou et l’Ukraine dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et de tels accords sont entrés en vigueur avec l’Albanie et la Serbie.