Relevés statistiques: moins de charges administratives pour les entreprises

23 septembre 2011 Nouvelles

Dans le but de diminuer les charges des entreprises en cette période de franc fort, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a chargé l’office fédéral de la statistique (OFS) de prendre des mesures provisoires à court terme. Deux enquêtes seront reportées d’une année, tandis qu’on étudie la possibilité de demander un échantillonnage moins large pour une troisième enquête.

Selon le DFI, ces diverses mesures vont sensiblement diminuer la charge des entreprises. Les partenaires impliqués ont déjà reçu une première information à ce sujet.

Les mesures:

  • L’enquête sur la formation continue en entreprise reportée d’un an: Le besoin d’informations dans le domaine de la formation continue en entreprise est avéré, tant sur le plan national qu’international. Mais reporter d’une année l’enquête à ce sujet ne devrait pas entraîner de lacunes importantes.
  • L’enquête Recherche et développement reportée: L’enquête R-D a déjà été réalisée à plusieurs reprises à un rythme quadriennal. Les connaissances acquises ainsi jouent un rôle important pour assurer certains avantages aux entreprises suisses sur le plan de la concurrence et de leur présence sur le marché. La demande d’informations ayant augmenté, un nouveau concept  a été développé qui prévoit de faire des enquêtes à intervalle plus rapproché. Ce principe n’est pas remis en question, mais le moment prévu pour passer à une périodicité de deux ans est reporté d’une année.
  • Possibilité de restreindre l’échantillonnage pour l’enquête sur la structure des salaires 2012: L’enquête sur la structure des salaires se base actuellement sur un échantillonnage relativement large, car la demande d’informations est importante. Passer à un échantillonnage plus restreint représenterait une certaine décharge pour les entreprises. La perte d’informations qui en résulterait est en cours d’étude.