Le Conseil fédéral a décidé de maintenir à 2% le taux d’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle l’année prochaine. Cette décision se base sur une méthode de calcul recommandée l’an dernier par la majorité de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle au Conseil fédéral.
La méthode de calcul de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (Commission LPP) combine placements risqués et placements ne présentant pratiquement pas de risque. Comme c’était déjà le cas l’an passé, les réflexions se réfèrent à la moyenne mobile à long terme des obligations de la Confédération à sept ans.
La formule que la majorité de la Commission LPP a recommandée au Conseil fédéral donne un taux minimum de 2,18 % à fin juillet et de 2,08 % à fin août 2010. Il convient aussi de relever que l’évolution négative des marchés boursiers consécutive à la crise financière n’a pas encore été compensée. De même, les taux d’intérêt actuels demeurent à un niveau extraordinairement bas.
Une grande majorité de la Commission LPP a recommandé un taux minimal de 2%. Les propositions oscillaient entre 1,5% et 2,75%. Consultés, les syndicats ont soutenu un taux de 2,75%, tandis que les associations patronales se sont prononcées pour un taux de 2% au maximum.