Oui à la libéralisation des heures d’ouverture des boutiques de stations-service

23 mai 2011 Nouvelles

Le Conseil national est favorable à ce qu’à l’avenir, les boutiques de stations-service soient  ouvertes 24 heures sur 24 sans autorisations particulières et qu’elles puissent vendre librement tout leur assortiment. L’Union patronale suisse salue cette décision ouverte sur l’avenir.

C’est l’adaptation de la loi sur le travail qui fait débat. Aujourd’hui, le personnel des boutiques de stations-service doit se limiter entre 1 heure et 5 heures du matin à la vente de carburants et de produits de cafétéria. Il ne peut pas vendre d’autres articles. Pour les exploitants des boutiques de stations-service, cela signifie qu’ils doivent recouvrir une grande partie de leur assortiment ou fermer l’accès à des secteurs entiers du magasin. Cette pratique a pour conséquence par exemple que dans le même temps, les clients peuvent acheter une pizza chaude, mais pas une pizza surgelée à l’emporter.

Le Conseil national a voté la modification de la loi par 105 voix contre 73 et 3 abstentions. Ce changement fait suite à une initiative parlementaire issue des rangs du PLR. Désormais, les boutiques de stations-service situées sur les aires de repos des autoroutes et sur les grands axes pourront aussi occuper du personnel le dimanche  et la nuit sans autorisation si les marchandises proposées répondent en priorité aux besoins des voyageurs.

Le Conseil fédéral a également adhéré à l’idée de la libéralisation. Elle va dans ce sens des souhaits de la clientèle, a déclaré le ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann. Le conseiller fédéral estime qu’il ne faut pas s’attendre à un accroissement considérable du travail de nuit.

Le projet est maintenant transmis au Conseil des Etats. S’il approuve le projet de loi, les syndicats ont l’intention de lancer une demande de référendum.