Nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle – Bilan après six ans d’application

24 septembre 2010 Nouvelles

La nouvelle loi sur la formation professionnelle a fait ses preuves comme élément important de modernisation de la formation professionnelle en Suisse. C’est ce que montre le rapport « Nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle – Bilan après six ans d’application » que le Conseil fédéral a adopté. 

La nouvelle loi sur la formation professionnelle (LFPr) a pour objectif de renforcer la formation professionnelle duale avec son orientation caractéristique basée sur la formation scolaire et l’expérience du monde du travail. Le rapport publié énonce les mesures et les moyens que la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail mettent en œuvre pour atteindre cet objectif dans les quatre domaines que sont le pilotage du système, les offres de formation, l’innovation et le financement.

Il s’agit de conserver l’organisation des qualifications axées sur les besoins du marché du travail et les possibilités de formation en entreprise. Les problèmes lors de l’insertion professionnelle ainsi que les déséquilibres d’ordre démographique ou conjoncturel sur le marché des places d’apprentissage ne doivent pas être résolus par une intervention au niveau du système, mais grâce à des mesures particulières bien délimitées.

Selon le rapport, il est nécessaire d’agir au cours des prochaines années, au niveau de la formation professionnelle initiale, en particulier dans les domaines de l’encouragement de la relève et de l’intégration des jeunes et des jeunes adultes dans le monde professionnel et du travail (objectif : 95 % de diplômés du degré secondaire II). Au degré tertiaire, il s’agit de mieux positionner la formation professionnelle supérieure (examens professionnels fédéraux, examens professionnels fédéraux supérieurs et filières de formation des écoles supérieures).

Au vu de l’internationalisation croissante de l’économie et des diplômes de niveau hautes écoles, des mesures en faveur de la reconnaissance internationale de la formation professionnelle duale doivent par ailleurs être prises (processus de Copenhague). Les instruments novateurs introduits avec la nouvelle loi sur la formation professionnelle (renforcement de la recherche sur la formation professionnelle et encouragement de projets de développement de la formation professionnelle) seront évalués et optimisés.