Non à l’interdiction générale de vendre de l’alcool la nuit

9 septembre 2011 Nouvelles

Le Conseil fédéral veut interdire la vente d’alcool la nuit dans le commerce de détail. Il a pris cette décision suite à la procédure de consultation relative à la révision de la loi sur l’alcool. L’Union patronale suisse est favorable à une base légale pour les achats-tests, mais rejette l’interdiction générale de vendre de l’alcool la nuit dans les magasins de détail.

Le Conseil fédéral propose deux mesures pour l’introduction d’un « régime nocturne » : de 22h à 6h00, on ne pourra plus vendre de l’alcool dans le commerce de détail, alors que les restaurants ne proposeront plus d’offres d’appel pendant ces heures-là. Cette norme fédérale pourra être complétée par les cantons si nécessaire.

Afin de protéger les jeunes, un âge légal minimal pour la vente de boissons alcoolisées a été fixé  (18 ans pour les spiritueux, 16 ans pour la bière et le vin). Cette mesure doit être combinée avec l’introduction d’une base légale pour la mise en application d’achats-tests.

L’Union patronale suisse (UPS) salue la création d’une base légale pour les achats-tests. Cela facilite les contrôles et leur application en ce qui concerne l’interdiction de la vente d’alcools aux jeunes. Par contre, l’UPS rejette une interdiction générale de la vente d’alcool la nuit dans les commerces de détail, mesure qui mettrait une grande partie de la population sous tutelle. Partout et toujours, un principe doit prévaloir : moins d’interventions ineptes ou superflues de l’Etat!