Pour renforcer la formation professionnelle supérieure

24 janvier 2011 Nouvelles

Après discussion, les responsables des associations partenaires dans le domaine de la formation professionnelle sont arrivés à la conclusion que la formation professionnelle supérieure devait être renforcée en Suisse. Ils se sont mis d’accord sur le financement de plusieurs mesures.

La formation professionnelle supérieure est un système de qualification très pratique et orienté sur le marché du travail. Elle fournit à l’économie des travailleurs spécialisés disposant de bonnes qualifications. Les professionnels peuvent élargir leurs compétences, sans devoir répondre aux conditions imposées par les hautes écoles.

Oui à une approche progressive
Les offres suivantes, réglementées par la Confédération, concernent la formation professionnelle supérieure :

  • Examens professionnels (sanctionnés par le brevet)
  • Examens professionnels supérieurs (sanctionnés par le diplôme « examen de maîtrise »)
  • Formation dans les Hautes Ecoles Spécialisées (sanctionnée par le diplôme HES).

Les organisations partenaires faîtières – la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), l’Union patronale suisse (UPS) et l’Union suisse des arts et métiers (USAM), l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), ainsi que l’Union syndicale suisse (USS) et TravailSuisse – sont favorables à une approche progressive du financement futur de la formation professionnelle supérieure :

  • Grâce à une mesure immédiate d’encouragement aux projets, l’OFFT renforce le soutien aux organisations du monde du travail à l’occasion de la révision des examens actuels et de la définition de nouveaux examens fédéraux.
  • Dès cette année, l’OFFT reprend aussi à sa charge 25% des coûts des examens fédéraux et investit ainsi quelque CHF 10 à 15 millions supplémentaires, ce qui correspond à des réductions équivalentes des taxes d’examens.
  • A moyen terme, il s’agit de discuter de l’augmentation de 60 à 80% de la participation fédérale aux frais d’examens, pour laquelle cependant une révision partielle de l’actuelle Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) est nécessaire.
  • En ce qui concerne le financement des Hautes écoles spécialisées, la consultation, qui vient de se terminer, portant sur un accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES) a encore soulevé de nombreuses questions. Les problèmes devraient cependant être résolus au cours de 2011 et déboucher sur un accord largement ratifié.

Analyse des cours de préparation
Les responsables des associations partenaires ont aussi été d’accord de considérer que, parallèlement à ce travail, les questions de subventionnement des cours préparatoires aux examens fédéraux doivent être analysées plus à fond et que les études déjà commandées doivent être poursuivies. Toutes les parties sont prêtes à tester sans condition les conceptions et modèles aujourd’hui encore divergents, tout en les situant dans le cadre général de la formation professionnelle et de ses effets et résultats positifs.

Par ailleurs, un document de principe sera élaboré d’ici l’été 2011. Il doit démontrer si et sous quelle forme les fondements juridiques actuellement en vigueur (loi sur la formation professionnelle LFPr et OFPr) demandent éventuellement à être révisés. Des solutions définies en commun pour le renforcement et le financement futur de la formation professionnelle supérieure seraient ainsi rendues possibles. L’Union patronale suisse se prononce pour la mise en place aussi rapide que possible de solutions réalistes en faveur de la formation professionnelle supérieure.