Marché de l’emploi: faible utilisation des médias sociaux

11 mai 2011 Nouvelles

Les grandes entreprises adoptent Internet pour la recherche de personnel et la plupart des candidats accèdent à de nouveaux postes par ce biais. Le recours aux médias sociaux, par contre, permet surtout de se renseigner sur les postulants, comme le montre une enquête.

L’an dernier, les 500 plus grandes entreprises suisses (selon le chiffre d’affaires et les effectifs) ont pourvu près d’un tiers des postes (32,8%) grâce une bourse à l’emploi, 30,4% ont pu recruter du personnel grâce à leur propre site Internet, 15,7% par le biais de communications aux employés et 10,7% grâce à des annonces de presse. Les chasseurs de têtes représentent 4,5% et d’autres canaux (p.ex. des recommandations de collaborateurs, ou des foires à l’embauche) 3,5%.  Les ORP (1%), les réseaux de carrière en ligne (0,7%) et les plates-formes des réseaux sociaux (0,6%) ferment la marche. Tous ces chiffres proviennent d’une étude réalisée par le portail électronique monster.ch, entre novembre 2010 et mars 2011.

Les entreprises interrogées ont indiqué en revanche qu’elles utilisaient les sites des médias sociaux pour obtenir des informations sur des candidats potentiels : 27,9% ont mentionné Xing, 18,3% Facebook et 4,9% LinkedIn. Twitter et Experteer (3,3% chacun) retiennent moins l’attention.

Un poste sur 5 (20,7%) a trouvé le chemin des annonces classiques dans un support imprimé, comme il ressort de l’enquête «Recruiting Trends 2011 Suisse». En 2010, les entreprises ont placé 86,8% de leurs postes vacants sur leur propre site internet et ce pourcentage était de 69,4% pour les bourses à l’emploi électroniques. La grande majorité des candidatures sont envoyées par e-mail et non plus sous enveloppe.