Les entreprises suisses investissent à nouveau davantage

20 décembre 2010 Nouvelles

Les investissements productifs des entreprises privées ont augmenté cette année de 7% en termes nominaux ; ils devraient progresser de 4% en 2011. Cependant, l’incertitude demeure grande en ce qui concerne les prévisions d’investissement. C‘est ce qui ressort des résultats de la dernière enquête du KOF (Centre de recherches conjoncturelles) de l’automne 2010, qui a porté sur environ 6000 entreprises.

L’industrie, qui avait subi une forte diminution de la demande pendant la crise, a très fortement investi durant l’année en cours: les entreprises tablent sur un accroissement de 21%. La progression devrait encore avoisiner 5% l’an prochain. Le secteur de la construction prévoit plutôt des investissements en régression, aussi bien pour 2010 que pour 2011. La majeure partie des investissements privés – environ deux tiers – sont effectués par des entreprises du secteur tertiaire. Ce secteur a été moins affecté que d’autres par la récession. Le besoin de rattrapage y est donc moindre que dans l’industrie, par exemple. Les entreprises de services ont indiqué qu’elles auront investi 4% de plus cette année et qu’elles envisageaient d’investir 6% de plus l’an prochain. Les entreprises de tous les secteurs envisagent d’accroître leurs investissements d’équipement davantage que leurs investissements de construction.

Les projets d’investissement de l’année à venir sont affectés d’une grande incertitude. En ce qui concerne les firmes industrielles, la sécurité de planification s’est avérée très élevée dans les deux dernières enquêtes. L’enquête actuelle révèle un net regain de sécurité. En revanche, la situation s’est nettement dégradée sur ce plan par rapport aux années précédentes dans la construction et dans le secteur des services.

Le principal objectif des investissements reste le remplacement des installations de production existantes. Les investissements de rationalisation sont moins prioritaires que durant les années précédentes. Il en va de même pour les investissements en faveur de la protection de l’environnement. La capacité de production dans l’industrie devrait sensiblement s’élargir l’an prochain. Des accroissements notables sont notamment prévus dans les secteurs chimie, métallurgie, ainsi que machines et appareils.

Le KOF a révisé son enquête sur les investissements. Ainsi, les entreprises seront désormais aussi interrogées au sujet de leurs prévisions quantitatives d’investissement. Cette donnée permettra de calculer directement des taux de croissance pour l’année qui s’achève et l’année suivante. Autre nouveauté : les résultats pourront être publiés dès la fin de l’année. À cet effet, les entreprises seront interrogées d’octobre à novembre (au lieu de novembre à décembre).