Les CCT sont synonymes de protection, de progrès et de relations stables

24 novembre 2011 Nouvelles

Cela fait déjà un siècle que les conventions collectives de travail (CCT) sont inscrites dans le Code des obligations. A la journée commémorative des 100 ans de présence de la CCT, des personnalités représentant des autorités, des organisations patronales et syndicales ainsi que des expertes ont analysé le modèle à succès que constitue la CCT et son aptitude à évoluer au fil du temps.

«La CCT est la voie royale», a déclaré, à Berne, le chef du Département fédéral de l’économie, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, lors de la journée organisée à l’occasion du centenaire des CCT. La Suisse a été le premier pays à ancrer de tels contrats dans la loi.

Pendant la dernière décennie, les CCT ont connu un essor fulgurant, surtout grâce aux mesures d’accompagnement destinées à protéger les salaires et les emplois. Aujourd’hui, plus de la moitié des travailleurs et travailleuses profitent d’une CCT. Ce sont 1,7 million de personnes, dont les conditions de travail sont régies par une CCT. Et ces conditions sont supérieures au minimum prévu par la loi.

«Grâce à l’inscription dans les CCT de salaires minimums, de la retraite anticipée et d’autres conquêtes, la situation des salarié(e)s de Suisse s’est nettement améliorée», a précisé Paul Rechsteiner, le président de l’Union syndicale suisse (USS).

Les CCT continuent leur développement ; cela, dans la direction de la retraite anticipée, de l’égalité entre femmes et hommes, de l’adaptation des durées de travail ainsi que de la formation initiale et continue. Pour le conseiller fédéral Schneider- Ammann, il est clair que «si nous soignons l’outil CCT, nous continuerons à figurer parmi les gagnants.»

Particulièrement important maintenant
«Les avantages que présente des relations employeur(e)s/employé(e)s structurées et constructives sont flagrants, surtout dans une économie ouverte et fortement dépendante de l’exportation», a encore dit Thomas Daum, le directeur de l’Union patronale suisse.

Plus de 170 personnes provenant des milieux de l’économie, des autorités et de la science ont participé à la journée «100 ans de CCT. Les 100 ans d’un pilier du partenariat social». Les organisateurs en ont été l’Union patronale suisse, l’USS et Travail.Suisse.