Le premier rapport social statistique de la Suisse

18 mai 2011 Nouvelles

Selon le premier rapport social statistique de la Suisse, la protection contre les risques sociaux majeurs, tels que la vieillesse, la maladie et l’invalidité, fonctionne bien. Mais il fait apparaître aussi la vulnérabilité notamment des personnes sans formation achevée et sans diplôme professionnel.

Il manquait jusqu’ici une synthèse statistique qui tienne compte aussi bien de la situation économique et sociale de la population que du contexte général de la société. Avec ce premier rapport statistique consacré aux questions sociales, le Conseil fédéral entend contribuer à une meilleure compréhension de l’évolution des structures socioéconomiques et des risques d’exclusion sociale.

Le risque d’exclusion sociale
L’exclusion sociale menace fortement les groupes de population dont le niveau de formation est inférieur à la moyenne et les personnes qui élèvent des enfants. Parmi ces dernières, les familles monoparentales sont particulièrement exposées. La formation joue un rôle déterminant aussi bien pour l’évolution économique en général que pour la situation matérielle des ménages. La demande de personnel qualifié augmente; parallèlement, le niveau de formation des personnes professionnellement actives, suisses ou immigrées, a progressé.

Selon le Département fédéral de l’intérieur (DFI), une fracture s’observe cependant entre deux groupes de population: d’une part les personnes bien formées, très peu exposées à l’exclusion sociale, d’autre part les personnes insuffisamment formées, qui courent le risque de ne pas remplir les exigences du marché du travail et qui risquent d’en être durablement exclues.

La mission de l’Etat
La protection sociale publique revêt une importance croissante. Elle fonctionne bien dans le domaine des risques traditionnels tels que la vieillesse, la maladie et l’invalidité. La Suisse dépense au total près de 145 milliards de francs pour la protection sociale, soit plus du double de ce qu’elle dépensait dans ce domaine il y a vingt ans.