Le Parlement approuve le projet des réseaux de soins intégrés

3 octobre 2011 Nouvelles

Après sept ans de discussions, les Chambres fédérales ont adopté le projet de Managed Care (réseaux de soins intégrés), comprenant l’affinement de la compensation des risques.

Le Parlement a voté le projet de Managed Care par 133 voix contre 46. Il va créer les conditions permettant de réunir davantage de personnes dans un réseau de soins intégrés. Les affiliés à un tel réseau paieront une participation moindre. Pour ceux qui ne feront pas partie d’un réseau, la participation aux soins sera portée à 15% au lieu de 10% jusqu’ici. L’objectif du Conseil fédéral est de faire en sorte que 60% des assurés soient intégrés à un réseau de soins d’ici à 2015.

Innovations dans la compensation des risques
Les réseaux de soins verront une collaboration renforcée des fournisseurs de prestations (généralistes, spécialistes et physiothérapeutes) en vue d’une meilleure coordination des soins médicaux. Par la restriction du libre choix du médecin, les milieux politiques espèrent arriver à la fois à des coûts moindres et à une amélioration de la qualité des traitements.

Le projet contient aussi une innovation au chapitre de la compensation des risques. Selon le communiqué du Département fédéral de l’intérieur, celle-ci tiendra compte dorénavant du facteur de morbidité d’un groupe d’assurés. Les assureurs seront incités à moins pratiquer la chasse aux bons risques. Ainsi, ils auront davantage intérêt à s’engager pour un bon traitement des patients atteints de maladies graves et chroniques et à offrir davantage de modèles d’assurance de soins intégrés.

Les organisations de médecins opposés au projet
Plusieurs organisations des milieux médicaux ont annoncé un référendum contre le projet de Managed Care adopté par le Parlement. La limitation du libre choix du médecin et la contrainte liée à la responsabilité budgétaire des médecins les dérangent.