Nombre de caisses de pension en découvert diminue

1 novembre 2010 Nouvelles

La sous-couverture des caisses de pension a fortement reculé en Suisse. La situation s’est stabilisée, mais ce n’est pas encore le moment de baisser la garde. C’est ce qu’a communiqué la Conférence des autorités cantonales de surveillance LPP et des fondations.

Selon la Conférence des autorités cantonales de surveillance LPP et des fondations, la sous-couverture des caisses de pension en Suisse pour les institutions de prévoyance qu’elle surveille a diminué de quelque 30% à 11,9%. Parmi les caisses en sous-couverture, 2% présentaient un degré de couverture inférieur à 90%, a communiqué la Conférence à Bâle. L’année dernière, 10% d’entre elles étaient encore dans ce cas.

Un tiers des caisses de pension de droit public au bénéfice de la garantie de l’Etat – deux tiers l’année précédente – présentaient un taux de couverture inférieur à 90%. Mais vu que ces caisses affichent en règle générale un sous-financement systémique, on ne peut les comparer aux caisses de pension de droit privé, précise le communiqué.

La situation s’est stabilisée, mais ce n’est pas encore le moment de baisser la garde, écrit encore la Conférence. L’évolution enregistrée cette année sur les marchés financiers ne va vraisemblablement pas apporter de grandes améliorations. L’assainissement complet des caisses de pension devrait encore durer un certain temps. La Conférence s’appuie sur les comptes annuels des quelque 3200 institutions de prévoyance que leurs règlements obligent à réaliser certaines performances pour fournir ses indications.