Le marché de l’emploi suisse surmonte la stagnation

20 avril 2011 Nouvelles

Selon un récent sondage, cela fait des années que les postes proposés en Suisse n’ont pas été aussi nombreux qu’au premier trimestre 2011. Après avoir surmonté la stagnation persistante du deuxième semestre 2010, les avis de postes vacants sont presque revenus au niveau de l’essor économique de 2008.

Avec une croissance trimestrielle de 15%, l’Adecco Swiss Job Market Index a atteint 98 points au premier trimestre 2011, soit le niveau le plus élevé depuis juin 2008. Au total, le nombre de postes proposés au premier trimestre 2011 a dépassé celui de l’an dernier à la même période d’environ un tiers. Selon les indices par catégories professionnelles, publiés pour la première fois, la demande en personnel dans certains domaines d’activité est actuellement même supérieure à celle du dernier essor économique de 2008.

Résultats révélateurs
Selon Adecco, les nouveaux indices par catégories professionnelles permettent d’évaluer l’évolution des offres d’emploi et des besoins en personnel dans huit domaines d’activité. Au premier trimestre 2011, les professions dans les domaines bureau et administration (+38%), hôtellerie, restauration et services personnels (+28%) et médecine et services sociaux (+23%) ont affiché une croissance supérieure à la moyenne. Les catégories professionnelles finances et fiduciaire (+15%), vente et marketing (+13%) et management et organisation (+10%) occupent une position moyenne au classement, tandis que la hausse dans le secteur industrie et construction de l’ordre de 7% est restée relativement modeste.

Seule le domaine d’activité technique et informatique (–1%) a enregistré un recul minimal en termes d’offres d’emploi. Pourtant, par rapport à l’an dernier, l’évolution montre clairement que les postes proposés dans les secteurs industrie et construction et technique et informatique ont connu depuis mars 2010 une croissance largement supérieure à la moyenne (respectivement +47% et +37%). Ce taux n’a été dépassé que par le domaine d’activité bureau et administration (+51%). Selon Adecco, la forte progression enregistrée par ces trois catégories professionnelles, particulièrement touchées par le fléchissement économique, est un signe puissant du redressement durable du marché de l’emploi.

Régions plus homogènes
Au cours du dernier trimestre, l’évolution des offres d’emploi s’est encore une fois révélée plus homogène dans les diverses grandes régions de Suisse. Tous les canaux diffusant des avis de postes vacants bénéficient des besoins croissants en personnel. Même la presse en recul au cours des deux derniers trimestres a pu augmenter son volume d’annonces de 11%, valeur corrigée des avis diffusés à plusieurs reprises (portails d’emploi en ligne +15%, sites Internet des entreprises +16%). Vu sur l’ensemble de l’année, les sites Internet des entreprises ont connu la plus forte progression (+46%), alors que les portails d’emploi en ligne ont affiché une croissance de 23% et la presse a enregistré un recul de 5%. Par rapport aux canaux en ligne, les avis de postes vacants diffusés par la presse continuent donc de perdre en importance.